Construire sa maison : sur mesure ou clé sur porte ?
En train de construire sa maison ? Quel est le budget dont vous avez besoin pour une maison sur mesure ou une maison clé sur porte ?
Vous envisagez de devenir propriétaire pour la première fois ? Nous avons récapitulé pour vous les points à ne pas perdre de vue pour faciliter votre recherche.
Que vous soyez jeune ou moins jeune, acheter son premier logement est une étape importante dans la vie. Mais un tel engagement engendre aussi un certain stress. Ces 8 règles et notre checklist vous permettront de bien vous préparer, d’éviter les pièges et de sauter le pas en toute sérénité.
Pour ne pas regretter votre premier achat immobilier, il est important de bien définir ce dont vous avez besoin : localisation par rapport à votre travail, la famille et/ou les écoles, nombre de chambres (et bureaux), garage, cave, nécessité de travaux ou pas, environnement. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et pourrez vérifier sur la base d’offres réelles si votre projet est réaliste financièrement (ou si vous devez revoir certains critères).
Rien de pire en effet que de devoir laisser filer la maison de ses rêves car elle n’entre pas dans votre budget. Être bien préparé passe également par l’établissement d’un budget précis qui tient compte de votre capacité financière. Tout d’abord, vous devez déterminer votre apport propre, éventuellement complété d’une aide pour l’achat d’un premier logement de vos parents/proches. Ce qui est déterminant car la Banque nationale de Belgique a durci les règles en la matière. Ensuite, il faut évaluer le montant que vous pouvez emprunter. N’oubliez pas de tenir compte des frais d’acte d’achat (ou frais de notaire) pour savoir précisément de combien vous disposez pour votre futur nid douillet. Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier pour discuter de votre projet et vous renseigner sur votre capacité d’emprunt.
Après le confinement de 2020, le prix des maisons avec jardin et appartements avec balcon s’est envolé. Si ce besoin d’espace extérieur était tout à fait compréhensible, les enchères se sont parfois emballées sous la pression des ventes rapides. Un tel environnement n’est évidemment pas propice à un achat serein. Heureusement, le marché immobilier s’est apaisé avec un recul des transactions en 2022 selon le Baromètre des notaires. Mais la règle demeure tout à fait pertinente : n’achetez pas d’instinct sous la pression, laissez-vous un délai minimum pour y réfléchir à tête reposée afin de mieux cerner les points positifs et négatifs. Et si le bien est vendu aux enchères (ventes publiques ou Biddit), fixez-vous un budget maximum à l’avance.
Le marché immobilier a observé un léger recul en 2022 : on a vendu moins de maisons et d’appartements et leur prix a continué d’augmenter mais moins fort que l’inflation. Mais, pour trouver la perle rare, il faut suivre de près les biens qui sont proposés à la vente. Un agent immobilier peut vous aider à trouver votre premier bien. Il connaît le marché local et est plus au fait des nouveautés. Mais cela a évidemment un coût. Vous pouvez vous en passer à la condition de consulter régulièrement les sites spécialisés (immoweb.be, logic-immo.be, …) ainsi que les annonces d’agences locales où vous souhaitez acheter.
Le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB ou EPC en Flandre) est aujourd’hui obligatoire. Il vous donne de précieuses informations sur les qualités énergétiques du logement visé. Vous pourrez ainsi évaluer les charges mensuelles (n’hésitez pas à demander à combien elles s’élevaient pour l’ancien propriétaire) et aussi planifier l’avenir. Les logements énergivores vont en effet devoir subir des rénovations dans la cadre de la transition vers une société bas carbone. Elles sont même déjà obligatoires en Flandre.
L’idéal est d’établir une fiche avec les éléments importants à contrôler pour vous et les caractéristiques à vérifier comme l’exposition, le nombre de chambres, la qualité des vitrages, la possibilité d’aménager des combles, le type de chauffage, … Prenez aussi le temps de visiter le quartier, éventuellement à différents moments de la semaine si cela est possible. Si des travaux sont nécessaires, sollicitez un spécialiste qui pourra vous donner une estimation plus précise de l’ampleur des interventions et de leur coût.
Vous avez trouvé le bien idéal ? Avant de donner votre prix, vérifiez depuis combien de temps il est en vente. Si ce délai dépasse six mois, il est probable que le vendeur a fixé un prix de vente trop élevé. Pour ce genre de maison, une négociation d’environ 10 % sur le prix demandé est envisageable. Pour les offres plus récentes, cela dépend de la situation. Dans des quartiers prisés, une habitation au juste prix part généralement très vite, une offre au prix est donc plus prudente. Dans les autres cas, une petite négociation est souvent réaliste. N’hésitez pas à épingler les petits défauts observés pendant la visite pour faire baisser un peu le prix.
Un notaire a notamment pour mission de s’assurer que vous achetez en toute connaissance de cause. Il doit recueillir tous les documents et attestations nécessaires à l’achat d’un logement. Si vous avez trouvé la maison de vos rêves, vérifiez les documents concernant le bien et voyez, par exemple, si vous pourriez profiter de droits d’enregistrement réduits ou si le propriétaire n’a pas commis d’infraction urbanistique. Le notaire vous aidera et vous conseillera également pour proposer une offre en bonne et due forme. N’oubliez pas d’insérer une condition suspensive d’octroi du crédit, ainsi que pour l’absence d’infractions urbanistiques et environnementales notamment. Prévoyez également une durée de validité de l’offre. Pour trouver un notaire, il est préférable de se renseigner auprès d’amis, de membres de la famille ou de collègues qui ont déjà acheté une maison.
Vous cherchez à acheter un bien immobilier ? Téléchargez notre check-list et gardez-la précieusement tout au long de votre quête.
Crédit hypothécaire, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.