Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Construire sa maison : sur mesure ou clé sur porte ?

Construction

Maison clé sur porte ou d’architecte ? Isolation aux normes ou plus poussée ? Classique ou contemporaine ? Vos choix de construction peuvent faire varier le budget du simple au double.

La construction de votre maison

Près d’un Belge sur cinq prévoit de construire au cours des cinq prochaines années selon un sondage réalisé par iVox pour Embuild (anciennement connue sous le nom de Confédération Construction). Si vous souhaitez aussi vous lancer, la première étape est de choisir un type de construction : clé sur porte, maison d’architecte (sur mesure) ou modulaire. Chaque formule a ses avantages et inconvénients ainsi qu’un coût distinct. Quelle formule est la meilleure pour vous ? Nous vous racontons tout.

Achat du terrain

Votre choix de type de construction influencera votre achat de terrain. En effet, vous devrez opter pour un terrain libre de constructeur si vous souhaitez construire une maison d’architecte, c’est-à-dire que vous pouvez faire appel au constructeur et aux prestataires de votre choix. Contrairement au terrain avec constructeur imposé qui sous-entend que vous n’avez pas le choix du constructeur puisque le terrain appartient à ce dernier ou à un promoteur. En Belgique, le prix médian d’un terrain à bâtir était de 127.750 euros en 2021 selon Fednot, mais avec d’importants écarts entre provinces : de 59.250 euros dans le Luxembourg à 185.000 euros en Brabant flamand. À noter qu’il n’y a pas de données pour Bruxelles au vu du faible nombre de transactions. Ces médianes provinciales masquent évidemment d’importantes différences locales en fonction de l’emplacement, de la taille et de l’orientation du terrain. Au prix d’achat, vous devrez également ajouter des droits d’enregistrement (12 % en Flandre, 12,5 % dans les autres Régions) et d’autres frais notariés pour un total de 15 % à 16 %.

Maison clé sur porte

Si vous envisagez, comme la majorité des Belges qui font construire, d’opter pour une maison clé sur porte, vous pouvez éventuellement acquérir un terrain auprès du constructeur.

  • Budget : outre le prix du terrain, le prix de base d’une maison clé sur porte est d’environ 1.000 euros par m², à majorer des frais de notaire (7 %) et de la TVA (21 %), soit un prix de base tout compris de 1.300 euros par m². Mais cela peut monter jusqu’à 2.000 euros si vous optez pour une maison passive (parfaitement isolée et produisant son énergie) avec des finitions haut de gamme.
  • Avantages : le constructeur prend en charge l’ensemble de la construction, il peut même s’occuper des formalités administratives (permis de bâtir, …), surtout dans le cas d’un projet terrain compris.
  • Inconvénients : les choix esthétiques sont limités à l’offre du constructeur et il arrive souvent que le moindre changement (même de finition) engendre des frais élevés, il est donc important de bien s’informer et lire le contrat avant de signer.

Maison d’architecte

La maison sur mesure, modèle unique dessiné par un architecte, vous permet de davantage modeler votre projet à vos souhaits et de faire appel à des artisans, notamment si vous envisagez certaines techniques particulières (pose sans joint de pierre naturelle, tadelakt, béton ciré, …)

  • Budget : en tenant compte des frais d’architecte (de 7 % à 12 %) et de la TVA (21 %), le prix au m² est généralement de 2.000 à 2.500 euros du m² pour des finitions classiques. Des choix de matériaux plus onéreux (à mettre en œuvre) ou des plans plus osés peuvent porter l’addition à plus de 3.000 euros par m².
  • Avantages : plus grande liberté dans la conception et la mise en œuvre du projet, choix des artisans, possibilité de reporter certains travaux si le budget coince.
  • Inconvénients : vous devrez commencer par vous informer sur les règles d’urbanisme, avant même l’achat de votre terrain, car tous les styles ne sont pas autorisés partout. 

Maison modulaire

Une maison modulaire est un type de maison, fabriquée dans une usine et transportée en modules sur le site où elle sera assemblée. Encore peu utilisée en Belgique, la construction modulaire (ou préfabriqué) a notamment l’avantage de pouvoir être mise en œuvre rapidement.

  • Budget : le coût dépend fortement des matériaux employés, à savoir autour de 400 euros par m² pour une maison en conteneurs, de 1.100 euros par m² pour une maison préfabriquée en béton et de 1.700 euros par m² pour une construction en bois.
  • Avantages : rapidité de mise en œuvre, les modules pouvant être préparés en usine (peu importe la météo), 20 % à 30 % moins cher qu’une construction traditionnelle.
  • Inconvénients : les possibilités de personnalisation sont assez limitées, l’offre est encore peu développée en Belgique, le lieu de construction doit être facilement accessible pour des poids lourds, les services d’urbanisme sont parfois réticents.

Conclusion : quel type de maison est fait pour vous : clé sur porte, sur mesure ou modulaire ? Nous serons heureux de vous aider à trouver une solution financière sur mesure en fonction de votre situation.

Vous êtes prêts à acheter la maison de vos rêves ? N’hésitez pas à utiliser notre checklist dédiée à l’achat d’une maison. Venez également parler de votre projet immobilier à un spécialiste dans une agence Beobank.

 

Nouvelle habitation ?

Beobank vous propose des solutions de Crédit Hypothécaire simples et solides.

Prenez rendez-vous

Crédit hypothécaire, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel.

Comment pouvons-nous vous aider ?