Rénover son habitation : combien ça coûte ?
Si votre projet de rénovation nécessite un permis d’urbanisme, vous devrez faire appel à un architecte pour le concevoir et en vérifier la bonne exécution.
...
Les frais à prévoir lors de l’achat de votre logement sont nombreux : droits d’enregistrement, honoraires du notaire, hypothèque, … Voici à quoi vous attendre !
Outre le prix d’achat de votre nouveau nid douillet, vous devez également tenir compte de différents coûts et taxes. Premièrement, vous devrez vous acquitter des frais d’acte d’achat. Deuxièmement, la finalisation de votre crédit hypothécaire engendrera aussi des frais de notaire.
Souvent appelés frais de notaire, les coûts d’achat d’un bien immobilier englobent différents frais et taxes. Le principal poste est traditionnellement celui des droits d’enregistrement, un impôt dû pour l’enregistrement de l’acte d’achat, sauf dans le cas d’un bien neuf vendu sous le régime de la TVA (21 %).
Le montant des droits d’enregistrement dépend de la Région dans laquelle est situé le bien.
En Wallonie :
À Bruxelles :
En Flandre :
Outre les droits d’enregistrement, les frais et taxes suivants alourdiront aussi les coûts d’achat de votre nouvelle maison.
À noter que vous pouvez effectuer une simulation de la totalité des frais d’achat sur le site des notaires.
Vous devrez également vous rendre chez votre notaire pour l’inscription de votre crédit hypothécaire dans le registre adhoc. Comme pour l’achat, les frais liés à l’acte de crédit sont composés de différents éléments.
Il y a tout d’abord les prélèvements légaux que vous devez payer au notaire à destination de l’État.
Ensuite, il y a la rémunération proprement dite du notaire ainsi que les défraiements.
Le 1er janvier 2023, une réforme du notariat est entrée en vigueur qui inclut une adaptation des frais liés aux actes immobiliers1. Pour l'achat et le financement avec un crédit d'un bien dont le prix d'achat est inférieur ou égal à 850.000 euros, une réduction s’applique pour les acheteurs :
Ces réductions ne s'appliquent que si l'acheteur est une personne physique et qu’il s’agit de son unique propriété dans laquelle il doit vivre lui-même.
Pour une estimation précise adaptée à votre situation, rendez-vous sur le site des notaires.
Chez Beobank, nous prenons votre budget très au sérieux et nous examinons avec vous vos charges et vos revenus pour vous permettre de réaliser votre projet.
Pour vous lancer en toute confiance dans vos projets immobiliers, n’hésitez pas à utiliser la checklist achat immobilier.
Crédit hypothécaire, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.