Comptes d’épargne réglementés de Beobank
Cette page contient toutes les informations pertinentes concernant nos 4 différents comptes d'épargne réglementés.
En cas de transfert d'un compte d'épargne vers un autre compte d'épargne ouvert au nom du même titulaire auprès d’un même établissement, autrement qu'en vertu d'un ordre permanent, la période de constitution de la prime de fidélité sur le premier compte d'épargne reste acquise, à condition que le montant du transfert s’élève à 500 euros minimum et que le titulaire concerné n'ait pas déjà exécuté trois transferts de ce type à partir du même compte d'épargne au cours de la même année civile.
Informations sur les taux et modalités
La rémunération est toujours composée d'un intérêt de base et d'une prime de fidélité. Attention, l’addition du taux d'intérêt de base et de la prime de fidélité n'est valable qu’aujourd'hui pour un montant qui reste sur votre compte pendant 1 an et tant que le taux d’intérêt de base ne change pas!
Avant d'ouvrir un compte d'épargne, il est nécessaire de lire le document d'informations clés pour l'épargnant.
Catégorie* | Intérêt de base (sur base annuelle) | Prime de fidélité (sur base annuelle) | Intérêt de base (sur base annuelle) | Conditions | Document | |
Compte d'épargne Save Plus | B | 0,30 % | 2,00 % | 2,30 % | Dépôt minimum : 50.000 euros | Informations clés pour l'épargnant compte d'épargne Save Plus |
Compte d'épargne Fidelity Plus | A | 0,45 % | 0,75 % | 1,20 % | - | Informations clés pour l'épargnant compte d'épargne Fidelity Plus |
Compte d'épargne Save Plus | B | 0,30 % | 0,90 % | 1,20 % | Dépôt < 50.000 euros | Informations clés pour l'épargnant compte d'épargne Save Plus |
Compte d'épargne Classique | A | 0,75 % | 0,25 % | 1,00 % | - | Informations clés pour l'épargnant compte d'épargne Classique |
* À partir du 15 janvier 2024, tous les documents relatifs à un compte d’épargne réglementé doivent indiquer à quelle catégorie ce compte appartient. Plus d'informations sont disponibles ici. Trois catégories de compte d’épargne existent :
- Catégorie A : Il s’agit d’un compte d’épargne réglementé ‘classique’, c'est-à-dire qu’aucune condition ne s’applique ni au taux d'intérêt de base, ni à la prime de fidélité ;
- Catégorie B : Un compte d’épargne réglementé pour lequel des conditions de montant s’appliquent. Par exemple, des limites peuvent s’appliquer sur le montant maximum pouvant être détenu sur le compte ou sur le montant maximum qui peut être versé par mois sur ce compte ;
- Catégorie C : Il s’agit d’un compte d’épargne réglementé réservé à une catégorie d'âge spécifique (par exemple, un compte jeune).
Rendement
L'intérêt de base est acquis à partir du jour du versement de l'argent sur le compte et jusqu'au jour du retrait. Le tarif de l'intérêt de base peut être modifié par la banque à tout moment. L'intérêt de base est versé sur votre compte en date valeur du 1er janvier ou lors de la clôture du compte.
La prime de fidélité n'est acquise que sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d'épargne réglementé pendant 12 mois suivant le versement. Si vous retirez votre argent avant la fin de la période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité sur cet argent. Ce retrait n'aura pas d'influence sur l'acquisition de l'intérêt de base. Cette prime court à partir du jour du versement. Le jour suivant celui de l'acquisition de la prime de fidélité débute une nouvelle période d'acquisition de 12 mois. Le tarif de la prime de fidélité peut être modifié par la banque à tout moment. Le taux de la prime de fidélité en vigueur au moment du versement ou du départ d'une nouvelle période reste inchangé pendant une période de 12 mois. La prime de fidélité déjà acquise est versée sur votre compte le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre ou lors de la clôture du compte.
En cas de modification des taux mentionnés ci-dessus, les clients seront avertis de tout changement via leurs extraits de compte et/ou via e-mail.
Frais
Redevance annuelle
Il n'y a pas de redevance annuelle pour la gestion du compte dans les cas suivants :
- Si le solde moyen mensuel du compte est supérieur ou égal à 500 €.
- Si la relation totale du titulaire principal du compte s'élève au moins à 10.000 € au dernier jour ouvrable du mois précédent.
- Si le compte est ouvert depuis moins de 3 mois.
- Si le solde du compte au 31/12 de l'année précédente est supérieur à 1.239,47 €.
- Si le compte d'épargne sert de compte bénéficiaire
a) pour l'encaissement des intérêts d'un compte à terme ou
b) pour effectuer des placements. - Si le compte d'épargne sert de garantie locative.
- Si le titulaire a moins de 18 ans.
Dans tous les autres cas, la redevance annuelle s'élève à 15 €. En cas de fermeture du compte en cours d'année, les frais sont calculés au prorata.
Ouverture/fermeture : pas de frais
Retraits : pas de frais
Autres frais : les extraits de compte électroniques sont gratuits. L'envoi d'extraits de compte papier est payant : 1,50 € par extrait pour un envoi en Belgique ; 3 € par extrait pour un envoi à l'étranger. Un extrait de compte gratuit par mois pour les clients âgés de moins de 18 ans et pour les comptes d'épargne ouverts comme garantie locative.
Le calculateur d'épargne de Beobank
Développé par chaque établissement de crédit, ce calculateur d’épargne s’applique à tous les comptes d’épargne individuels réglementés. L’objectif est de vous permettre de savoir dans quelle mesure les différents types d’intérêts (taux de base et prime de fidélité) sont acquis sur un compte donné, afin de pouvoir notamment estimer l’impact pécuniaire d’un éventuel retrait d’argent. Cet outil est accessible par voie électronique après les vérifications nécessaires via votre PC banking. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Quel compte et quelle rémunération correspondent à vos besoins ?
Via ce lien, vous aboutissez sur la page web du simulateur développé par la FSMA et dont l’objectif, après avoir introduit quelques données comme le montant et la durée de l’épargne, est de vous offrir un aperçu de la rémunération par compte d’épargne réglementé et par établissement.
Le service de mobilité interbancaire
Ce lien vous amène à la page du service de mobilité interbancaire de Febelfin, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire appel à ce service en cas d'un éventuel changement de banque.
Risques
Risque de faillite : En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, l’épargnant assume le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution / conversion en actions de capital (Bail-in) du montant des créances qu’il possède sur l’établissement financier au-delà de 100.000 euros, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce système de protection sur le site internet Fonds de garantie et Fonds de protection (fondsdegarantie.belgium.be).
Risque d’inflation : La hausse constante des prix pourrait déprécier la valeur de l’argent déposé.
Autres
Les comptes d'épargne mentionnés ci-dessus sont des comptes d'épargne réglementés de droit belge, commercialisés par Beobank NV/SA, une société de droit belge. Ces produits ont une durée indéterminée et sont destinés exclusivement aux personnes physiques.
Fiscalité
Le précompte mobilier n'est pas dû sur la première tranche d’intérêts (à concurrence d'un plafond de 1.020 EUR pour l’année de revenus 2024) perçus par compte, par personne physique résidente en Belgique et par année. Ce montant est doublé pour les comptes ouverts au nom de conjoints mariés ou cohabitants légaux (soit un plafond de 2.040 EUR pour l’année de revenus 2024). Le précompte mobilier est de 15 % pour tout intérêt qui dépasse le plafond. Il est retenu à la source automatiquement par votre banque. Si vous disposez de plusieurs comptes d’épargne, vous êtes tenu de mentionner dans votre déclaration fiscale les intérêts perçus au-delà du plafond et qui n’ont pas été soumis au précompte mobilier.
Plaintes
Les plaintes concernant ce produit et/ou les services qui y sont associés, peuvent être adressées à votre agence Beobank et/ou :
- au service réclamations de Beobank au 02/620.27.17 ou par e-mail à Recla@beobank.be;
- à Ombudsfin au 02/545.77.70 ou par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be.