Les money mules : en quoi consiste ce type de fraude ?
Une publicité en ligne qui vous promet de gagner beaucoup d'argent, vite et facilement, vous semble trop belle pour être vraie ? C’est sans doute le cas. Et avant de...
Profitant de notre isolement depuis le début de la pandémie, de plus en plus d’escrocs tentent d’abuser de votre confiance. Comment les reconnaître et vous en protéger ?
Les confinements et les mesures sanitaires depuis le début de la pandémie ont fortement limité nos contacts sociaux. Sur Internet, des arnaqueurs en profitent pour se rapprocher de vous, gagner votre confiance et vous escroquer, c’est ce qu’on appelle la fraude à l’amitié.
Le point de départ d’une fraude à l’amitié est systématiquement une rencontre en ligne, que cela soit sur un site dédié ou sur les réseaux sociaux. Après vous avoir repéré, l’escroc se rapproche de vous, gagne votre confiance.
Au bout de quelque temps, le partenaire idéal, ami proche et/ou confident commence à se montrer plus pressant. Il/elle vous demande des informations personnelles, des cadeaux et surtout, de l’argent, généralement pour faire face à un problème ou pour payer le voyage jusqu’en Belgique.
De but en blanc, cela vous semble sans doute étrange. Mais nombre de personnes se retrouvant dans cette situation finissent par accéder à la demande, rassurées par les nombreux contacts (pouvant également être téléphoniques) et tiraillées par leurs sentiments. Après avoir obtenu ce qu’il voulait, l’escroc s’évanouit dans la nature.
Différents signaux peuvent vous alerter. Le premier est que la personne rencontrée habite généralement à l’étranger et souvent assez loin. Les contacts sont ainsi uniquement numériques ou téléphoniques.
Le profil de la personne sur le site de rencontre ou le réseau social peut aussi vous mettre sur la voie. Les escrocs utilisent généralement des nouveaux profils (assez attractifs) ou des profils volés (impliquant un changement d’habitudes de publications).
Pour vous rassurer, ils peuvent aussi affirmer vous avoir rencontré lors d’un événement et vous donner moult détails sur votre tenue, les personnes présentes ou l’environnement. Mais toutes ces informations sont systématiquement reprises de votre profil comme les photos que vous publiez sur Facebook. Ils vous diront par exemple : « Je t’ai rencontré au mariage de X. Si tu ne te souviens pas, tu portais une robe rouge à fleurs. »
Par ailleurs, les fraudeurs sont généralement prompts à déclarer leur amour ou leur amitié sincère, cherchant à gagner rapidement votre confiance.
Enfin, soyez attentif aux messages. Sont-ils rédigés dans un français approximatif ou systématiquement vague ?
La première chose à faire est de vérifier le profil de toute nouvelle rencontre (sérieuse) sur Internet. Voyez si ses habitudes ont changé, ce qui pourrait témoigner d’un vol de compte. Faites aussi une recherche Google sur la photo. Vous saurez ainsi s’il s’agit d’une photo prise d’une banque d’images.
Durant la relation, ne faites pas confiance à n’importe qui et ne donnez pas non plus d’informations personnelles à un contact en ligne que vous ne le feriez dans la vie réelle. Méfiez-vous aussi des personnes qui vous racontent toute leur vie et leurs malheurs afin de vous amadouer.
Enfin, ne transférez surtout pas d’argent à des personnes que vous ne connaissez qu’en ligne et/ou par téléphone. N’oubliez pas qu’il s’agit toujours de parfaits inconnus et qu’en cas de problème, ils ont aussi une famille, des collègues, des voisins, etc.
Vous avez repéré un fraudeur ? N’hésitez pas à le signaler au point de contact des autorités afin de limiter leur capacité de nuisance.
Si vous avez transmis les données de votre carte bancaire ou de crédit, contactez directement Card Stop au 078/170 170, le nouveau numéro du service depuis début 2022. Beobank a également mis en place un système de détection des fraudes pour les transactions par carte afin de les éviter au maximum possible.
En cas de doute à propos d’une transaction, nos collaborateurs vous contactent par téléphone.
Si vous avez été victime d’une fraude à l’amitié, portez plainte le plus rapidement possible à la police.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.