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PHISHING

Fraude et sécurité bancaire

  • Les fraudeurs sont de plus en plus créatifs. Ne communiquez jamais votre code bancaire, votre mot de passe par téléphone, via un lien dans un e-mail ou un sms, ou sur les réseaux sociaux. Beobank ne vous les demandera jamais de cette façon. Découvrez ici des conseils et des astuces pour prévenir la fraude.  

Victime de fraude ? Découvrez ici ce qu'il faut faire !

Type de fraude

Les fraudeurs se présentent au nom d’une institution financière ou d’une autre société. Après vous avoir raconté toute une histoire, ils vous demandent vos coordonnées bancaires et votre code. Le phishing et le smishing sont les types de fraude les plus courants. Pour en savoir plus sur les différents types de fraude, cliquez ici !

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Comment prévenir la fraude ?

Les fraudeurs vous appellent et vous demandent votre code d'accès, votre code digipass ou votre code de confirmation par SMS afin d'effectuer une transaction bancaire sur Internet. Ne partagez pas les copies de votre carte d'identité, vos photos ou votre preuve de résidence. Soyez critique à l'égard des offres trop alléchantes ! Vous trouverez ici d'autres conseils sur la prévention de la fraude.

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Victime de fraude ? Signaler un cas de fraude.

Avez-vous remarqué des transactions suspectes sur votre/vos compte(s) ? Ou saisi des données personnelles sur un site web suspect ? Dans ce cas, vous avez été victime d'une fraude. Vous pouvez signaler un cas de fraude en utilisant le formulaire suivant. Votre rapport doit être aussi détaillé que possible.  

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Les techniques de phishing deviennent de plus en plus créatives et professionnelles. Suivez ces conseils pour déjouer les tentatives des fraudeurs et effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité.

  • Ne communiquez jamais vos données personelles (mot de passe, numéro de carte de crédit, codes bancaires sur Internet, etc.) par téléphone, via un lien dans un e-mail ou un SMS, sur les réseaux sociaux, sur des sites web que vous ne connaissez pas et si vous recevez un appel d'une personne se faisant passer pour Beobank. 
  • Contrôlez toujours si les e-mails proviennent de l'adresse e-mail officielle (ex. @beobank.be) et ne cliquez jamais sur un lien vers un site web où l'on vous demande d'indiquer vos données et codes bancaires.
  • Ne donnez vos codes d'accès et bancaires que sur notre site web Beobank (dont l'adresse débute par https://www.beobank.be/) ou dans l'appli officielle Beobank.
  • Ne laissez pas traîner vos relevés ou documents bancaires (avec les coordonnées bancaires). Déchirez-les en petits morceaux et jetez-les dans plusieurs poubelles différentes.
  • Vous avez une carte de crédit Beobank ? Alors inscrivez-vous au service Beobank Alert. Nous vous enverrons un sms ou un e-mail lorsque votre carte de crédit est utilisée pour une transaction de 150 euros ou plus.
  • Lorsque vous effectuez un paiement, vérifiez une dernière fois le montant avant de confirmer la transaction.
  • Avez-vous donné vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit ? Veuillez contacter immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque afin que vos comptes, cartes et codes d'accès puissent être bloqués et modifiés.
  • En cas de doute vous pouvez toujours nous demander de l'aide. Appelez votre agence Beobank ou envoyez un mail à phishing@beobank.be.

 

Vous trouverez d'autres conseils utiles sur www.safeonweb.be

 

Quelques conseils de prévention contre la fraude

Armez-vous contre l’augmentation des tentatives de phishing

Questions & Réponses

Les questions fréquentes

J’ai reçu un sms de Beobank, est-ce vraiment Beobank ? Comment m’en assurer ?

Si vous venez de commander une nouvelle carte ou de faire remplacer votre carte perdue ou volée, c’est possible. En effet, Beobank vous donne la possibilité de choisir le code secret de votre nouvelle carte Beobank par téléphone via notre service téléphonique sécurisé de personnalisation.