Les bons tuyaux pour éviter le phishing sur les sites de seconde main
Une offre sur un site de seconde main a l’air trop belle pour être vraie ? C’est certainement le cas. Découvrez ce qu’est le phishing et...
Comment les pirates s'emparent-ils de vos fichiers et que pouvez-vous faire ? Voici 3 conseils pour protéger au mieux votre ordinateur et vos données.
Le piratage informatique peut s’exercer de nombreuses façons et les pirates sont de plus en plus inventifs. Heureusement, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour protéger votre ordinateur et vos données : générer des mots de passe forts et les conserver en sécurité, installer les bons logiciels, sauvegarder vos données, etc. Cet article vous propose quelques conseils pour optimiser la sécurité de votre ordinateur.
Le piratage signifie que quelqu’un accède à vos données de connexion et s'introduit ainsi dans votre compte ou votre ordinateur. L'un des moyens d'y parvenir est de voler votre mot de passe. D’où l’importance de choisir un mot de passe fort et de le garder secret. Voici quelques conseils.
Pour votre ordinateur, choisissez un bon antivirus qui se met à jour automatiquement et réalise des analyses en temps réel. Scannez aussi manuellement les virus et autres logiciels malveillants de temps en temps. Assurez-vous que votre système d'exploitation et vos logiciels sont à jour, et installez immédiatement les nouvelles mises à jour de sécurité.
Une application antivirus pour votre smartphone ou votre tablette n'est pas vraiment nécessaire. Celle-ci ne peut effectuer son travail que si elle tourne en permanence en arrière-plan, ce qui affecterait la batterie de votre appareil. De plus, lorsqu’une telle application détecte un virus, il est souvent trop tard car le malware est déjà dans votre appareil. Pour protéger votre smartphone ou votre tablette, il vous suffit de suivre les conseils suivants :
Si votre ordinateur est piraté, il y a également un risque que vous perdiez des données ou des fichiers. Il est donc judicieux de faire un back-up (automatique) de temps en temps. Vous pouvez l'enregistrer sur un appareil ou un disque dur externe mais aussi dans le cloud, par exemple. Vous connaissez sans doute Google Drive et iCloud, mais ce ne sont certainement pas les seules options pour sauvegarder vos fichiers.
Vous données (bancaires) sont malgré tout tombées en de mauvaises mains ? Contactez votre banque dès que possible, faites bloquer votre carte via Card Stop et signalez la fraude auprès de la police.
Phishing, smishing, ingénierie sociale… Voici tout ce que vous devez savoir.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.