Est-il possible de prédire la volatilité de vos investissements ?
Prédire la volatilité de vos investissements n’est malheureusement pas possible, mais vous pouvez apprendre à anticiper. Vous trouverez ici un récapitulatif des...
Un bull market est un marché pour lequel les experts prédisent d’excellentes performances (ces prévisions sont d’ailleurs parfois trop optimistes, si l’on se souvient de la célèbre « dot-com bubble » qui a éclaté début des années 2000). Les cours de ce type de marché grimpent, et une tendance à la hausse se dessine clairement. Le terme « bull » vient d’ailleurs de cette particularité. Lorsqu’un taureau attaque sa proie, il se sert en effet de ses cornes et effectue avec sa tête un mouvement vers le haut. Officiellement, il n’est question de marché bull que si le marché voit sa valeur augmenter d’au moins 20 %.
À l’inverse, les investisseurs parleront de bear market lorsqu’ils n’ont pas confiance en l’avenir. Dans ce type de situation, une tendance générale à la baisse se dessine et le prix des actions ne cesse de descendre, à l’instar d’un ours qui frappe sa proie vers le sol d’un coup de patte. Officiellement, on ne parle que de bear market si la valeur d’un marché a vu une baisse d’au moins 20%.
Bull market et bear market sont des termes qui sont aussi bien utilisés pour décrire des marchés d’actions que des marchés d’autres valeurs mobilières (d’obligations, par exemple). Attention, il serait erroné de croire qu’un marché est soit 100 % bull soit 100 % bear. Les investisseurs utilisent également les expressions « bullish » et « bearish » (ayant une tendance bull ou bear) pour décrire l’évolution d’un cours particulier. Dans ce cas précis, les termes « bullish » et « bearish » ne font donc pas référence à l’ensemble du marché, mais bien à des cours individuels.
La résurgence de marchés bull ou bear coïncide souvent avec la phase préliminaire d’un nouveau cycle économique. Les bull markets sont ainsi associés à la reprise d’une économie forte, avec une baisse du taux de chômage, une hausse de la consommation et des bénéfices enregistrés par les entreprises. Étant donné que les investisseurs se montrent confiants envers l’économie, ils provoquent inconsciemment la hausse des cours des marchés. Résultat ? Le prix des valeurs mobilières augmente avant même que le PIB ne commence à croître ! En résumé, un bull market laisse souvent présager une croissance à plus grande échelle de l’économie. À l’inverse, un bear market est souvent le signe avant-coureur d’un ralentissement de l’économie et, à terme, d’une possible récession. Les prix des valeurs mobilières baissent avant même que le PIB ne commence à chuter.
En théorie, l’idéal est d’investir quand le marché est bear, lorsque les prix des valeurs sont bas, et de vendre ses titres lorsque le marché se mue en bull market. Cependant, si le marché se trouve encore dans une phase préliminaire, mieux vaut attendre avant de vendre vos titres.
Malheureusement, vous n’entendrez parler les experts de marché bull ou bear qu’une fois la tendance à la hausse ou à la baisse clairement visible ou déjà passée. En d’autres mots, nul n’est capable de prédire dans quelle direction le vent soufflera. Néanmoins, les experts en investissement appliquent des stratégies dites de « stock picking » pour anticiper les évolutions du marché.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.