Quelle est la valeur nominale d’une action et d’une obligation ?
La valeur nominale d’une action en fonctionne pas de la même manière que celle d’une obligation. Dans les deux cas, elle reste invariable, contrairement à la valeur...
Les agences de notation examinent la qualité de crédit d’un pays, d’une entreprise ou d’une organisation. Elles évaluent la probabilité que ces entités continueront à honorer leurs engagements financiers à l’avenir.
Les opinions des agences de notation sont exprimées en lettres et en chiffres. Ainsi, AAA correspond au meilleur score chez S&P et Fitch, et Aaa chez Moody’s. La note indique que la personne qui prête de l’argent à l’entreprise ou au pays en question n’a pas beaucoup de raisons de craindre un défaut de paiement. Ces emprunteurs ont donc les reins solides, financièrement parlant.
Chez S&P et Fitch, la note AAA est suivie de AA+, AA, AA-, A+, A, A-, BBB+, BBB….. Chez Moody’s, de Aa1, Aa2, Aa3, A1, A2, A3, Baa1… Plus on progresse dans l’alphabet, plus grande est la probabilité que le pays, l’entreprise ou l’organisation ne pourra pas honorer à terme ses engagements financiers.
Ces opinions sont importantes. Le prêteur préfère avoir affaire à une entité présentant une excellente qualité de crédit. Les pays et les entreprises ont donc tout intérêt à réaliser le meilleur score possible. S’ils figurent plus bas dans le classement, ils devront attirer les prêteurs par un taux d’intérêt plus généreux. Autrement dit, un risque plus important de défaut de paiement s’accompagne d’un taux d’intérêt plus élevé.
La note d’une obligation peut évoluer pendant sa durée de vie.
De nombreux gestionnaires de fonds de placement ou gestionnaires d’investissements ne peuvent d’ailleurs travailler qu’avec des obligations de pays ou d’entreprises présentant une qualité de crédit suffisamment élevée. Chez S&P et Fitch, cela suppose une note égale ou supérieure à BBB- ; chez Moody’s, une note égale ou supérieure à Baa3. On parle alors d’obligations investment grade, c’est-à-dire dignes d’un investissement : tout ce qui se situe au-dessous est qualifié de non-investment grade, c’est-à-dire spéculatif. Ainsi, les notes C et D correspondent à une situation de très graves difficultés de paiement ou de faillite.
Bien que les notes jouent un rôle de signalement important, elles ont aussi leurs limites. Ainsi, elles peuvent évoluer dans le temps. Une entreprise créditée d’un AAA aujourd’hui peut glisser progressivement vers une note inférieure, voire même un non-investment grade. Les acheteurs d’obligations doivent donc suivre en permanence les évolutions de ces notes.
Parfois, les agences déclarent revoir la note d’un pays ou d’une entreprise. Il n’est pas rare qu’elles signalent à cette occasion que les perspectives sont, selon elles, positives ou négatives, ce qui signifie qu’elles examinent si la note ne doit pas être relevée ou abaissée.
Une telle décision a parfois des conséquences pour le prix que les investisseurs peuvent obtenir en vendant leurs obligations avant l’échéance. Si la qualité de crédit d’une entreprise risque de baisser, il en ira sans doute de même pour la valeur des obligations qu’elle a émises.
Lors de la crise financière de 2007-2008 et les années qui ont suivi, les agences de notation ont d’ailleurs été vertement critiquées parce qu’elles n’avaient pas vu venir la crise bancaire et qu’elles avaient été prises au dépourvu. Autre critique : les trois principales agences sont américaines. Après la crise bancaire, des voix se sont élevées en faveur de la création d’une agence européenne d’envergure, mais rien n’a encore été fait en ce sens.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.