Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Le taux d'intérêt à court et à long terme

Le taux d'intérêt à court et à long terme

Le taux d’intérêt à court terme, le taux auquel les banques peuvent mutuellement se prêter de l’argent, est fixé par les banques centrales. Ce taux est également le taux de référence pour les comptes d’épargnes et les crédits ainsi qu’un instrument puissant à disposition des banques centrales qui souhaitent stimuler ou ralentir la croissance économique (et donc l’inflation). Les taux d’intérêt à long terme, fixés pour une période de 10 ans ou plus, résultent quant à eux de l’offre et de la demande sur le marché des obligations. Plus les cours des obligations sont élevés, plus les taux d’intérêt à long terme seront faibles. En effet, les cours des obligations reflètent les attentes des investisseurs en matière de taux. S’ils sentent que les taux sont sur le point de baisser, ils achètent davantage d’obligations, la demande augmente et les cours se mettent à grimper. L’écart entre les taux d’intérêt à court et à long terme (spread) permet généralement de prédire l’évolution de la croissance économique.

Prêt(e) à investir ? Prenez rendez-vous !
Développez votre portefeuille d'investissement

Développez votre portefeuille d'investissement

Description

Les marchés évoluent constamment. Pensez-vous à revoir votre portefeuille régulièrement ? Nos conseillers vous aident à prendre les bonnes décisions pour améliorer votre performance.

Découvrir nos conseils