Quels sont les différents types de fonds d’investissement ?
Il existe de nombreux types de fonds d’investissement. Comprendre leurs différences permet de prendre de meilleures décisions en tant qu’investisseur. Voici une liste...
Comme son nom l’indique, un fonds immobilier investit dans l’immobilier ou des certificats immobiliers (des certificats qui vous donnent droit à une partie des revenus générés par un bâtiment et du produit de la vente si celle-ci a lieu). Lorsque vous investissez dans un fonds immobilier, sachez que votre argent peut être investi dans une ou plusieurs catégories d’immobilier. Certains fonds immobiliers investissent même dans des REIT.
Un REIT est une entreprise, le plus souvent cotée en bourse, qui investit directement dans l’immobilier pour ses actionnaires en vue de produire des revenus (locatifs ou hypothécaires). Les REIT investissent en majeure partie dans l’immobilier commercial. Vous pouvez investir dans un REIT directement, soit indirectement en investissant dans un fonds immobilier qui investit à son tour dans des REIT.
Les trois principaux types de REIT sont les equity REIT’s (dont les profits proviennent principalement des revenus locatifs), les mortgage REIT’s (qui investissent dans des hypothèques de biens immobiliers et génèrent ainsi des revenus grâce aux taux d’intérêt) et les hybrid REIT’s (sorte de croisement entre les deux types de REIT précédents).
La principale différence entre les REIT et les fonds d’investissement ? Les REIT investissent directement dans l’immobilier, et les fonds immobiliers indirectement. Étant donné qu’un REIT doit avant tout son rendement aux hypothèques et revenus locatifs, sa valeur croît généralement moins à long terme par rapport aux autres types de fonds immobilier. En revanche, les REIT sont obligés de reverser 90% de leurs revenus à leurs actionnaires sous forme de dividendes.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.