6 règles de base pour rendre votre maison écoénergétique
Que ce soit construire ou rénover, mieux vaut le faire de manière écologique. Nous vous montrons comment faire au mieux.
Pour toutes les Régions, les nouvelles constructions – par exemple en Flandre depuis le 1er janvier 2006 – doivent disposer d’un certificat énergétique en bonne et due forme. Elles répondent alors aux normes d’isolation 2020. La nouvelle législation flamande couvre les habitations plus anciennes. Le gouvernement impose à ces logements d’isoler leurs toits d’ici 2020. À Bruxelles, ce sont les règles strictes du PEB qui sont d’application tandis que la Wallonie chercher toujours à établir une réglementation propre. Pour nous en tenir à l’exemple flamand, la valeur R pour l’isolation des toitures doit être de 0,75 m²K/W, représentant une isolation de 3 à 4 centimètres.
Si vous ne répondez pas à la norme avant 2020, une enquête à domicile menée par un inspecteur aboutira sur des points de pénalité. Il s’agit d’un avertissement vous incitant à remettre votre toit en ordre, faute de quoi votre maison pourrait même être déclarée inapte. En Wallonie et à Bruxelles, on a préféré la carotte plutôt que le bâton en proposant des primes plus élevées pour inciter les propriétaires à s’exécuter.
Les conséquences peuvent être lourdes. En Flandre, si la maison est déclarée inapte, vous n’aurez plus le droit de la louer, l’éventuel locataire pouvant rester jusqu’à la fin de son bail, sans possibilité de renouvellement. Heureusement, nous n’en sommes pas encore là et vous avez le temps d’effectuer les démarches nécessaires pour vous mettre en ordre.
Il faut savoir que les points de pénalité sont distribués en Flandre depuis le 1er janvier 2015. Les vérifications effectuées par un fonctionnaire certifié font généralement suite à une plainte d’un locataire ou d’une agence de location sociale. Rien de tout cela, pour le moment, en Wallonie ou à Bruxelles.
Tout cela peut paraître très simple, mais si vous habitez en Flandre et que vous tombez sur la norme 0,75 m²K/W, vous risquez de froncer les sourcils. Qu’est-ce que cela signifie clairement ? On parlera de 0,75 mètre carré de Kelvin par Watt. Pas plus clair ? Cela indique la valeur R de votre habitation ou à quel point un matériau isolant d’une certaine épaisseur apporte une isolation thermique. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est. Notez que c’est également vrai en Wallonie et à Bruxelles. Vous calculez cette valeur en divisant l’épaisseur du matériau isolant (en mètre) par la valeur lambda qui se trouve sur l’emballage du matériau isolant. Ainsi, vous pouvez, dans le magasin, déterminer le matériau d’isolation dont vous avez besoin.
Conseil. C’est très simple : plus la valeur lambda (W/mK) est basse, plus le matériau d’isolation est bon.
Quiconque fait de son mieux pour isoler sa toiture et se mettre en conformité avec les futures normes, veut aussi pouvoir le démontrer. Vous pouvez ainsi prouver la présence d’une isolation de toiture solide ou d’une surface mansardée au moyen de votre certificat de performance énergétique (selon les Régions EPC/PEB/CPE), avec un dossier de post-intervention, avec un plan, avec un cahier des charges, mais aussi sur base de vos factures. Si vous n’avez aucune preuve, vous pouvez demander à un expert d’évaluer l’isolation de votre toiture.
Attention ! Si l’isolation de votre toiture ou du plancher de votre grenier n’est pas visible, vous devrez ouvrir une chambre de visite vous-même. L’expert ne peut pas le faire lui-même.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.