Donations sous réserve d’usufruit : qu’est-ce qui change ?
En quoi une donation sous réserve d’usufruit est-elle intéressante ? Quels sont les points auxquels le nu-propriétaire et l’...
Un legs en duo est une forme spéciale de règlement de succession. Cette disposition vous permet de laisser par testament une partie de votre patrimoine à un héritier que vous désignez, et une autre partie à une œuvre. Cette dernière doit alors s’engager à payer les droits de succession aussi bien sur sa part que sur celle de l’autre ayant droit. La part que votre héritier reçoit est par conséquent nette d’impôts.
La technique est surtout intéressante si vous souhaitez léguer une partie de votre patrimoine à des membres un peu plus éloignés de votre famille, comme vos neveux ou vos nièces, ou à des tiers. Elle permet en effet d’éviter les taux de droits les plus élevés.
L’impôt sur la succession – on parle aussi de droits de succession – est un impôt progressif. Plus l’ayant droit reçoit un montant élevé, plus il doit payer d’impôts. Les droits de succession dépendent aussi du degré de parenté. Plus le lien familial est étroit, plus le taux est faible. À l’inverse, les parents éloignés doivent s’acquitter de droits élevés.
Les taux étant différents en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, le compte ne sera pas le même d’une région à l’autre. En revanche, le raisonnement est partout le même.
Un exemple permet d’y voir plus clair. Supposons que René laisse 100 000 euros à sa nièce Amandine.
Le legs en duo permet de réduire ce montant. Supposons que René laisse 60 000 euros à sa nièce et qu’il lègue 40 000 euros à une bonne œuvre, en chargeant cette dernière de payer la totalité des droits de succession.
En cas de legs en duo, la différence est donc prise en charge par les finances publiques regionals.
Cette disposition peut également être mise en œuvre au profit des héritiers en ligne directe et des frères et sœurs, mais les taux des droits de succession sont nettement moins élevés pour ces catégories. Le legs en duo ne sera donc fiscalement avantageux que si le montant légué est plus élevé.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.