Marchés financiers : aperçu de la situation
Mise à jour 15/11/2024
Les fonds vous permettent d’investir dans un portefeuille diversifié à votre image conformément à votre profil d’investisseur. Une fois le fond choisi, la gestion est de plus assurée par des professionnels habitués à gérer les périodes de tensions.
Les marchés financiers connaissent une période particulièrement chahutée entre envolée de l’inflation, guerre en Ukraine, tensions commerciales et géopolitiques et impact de la pandémie. Dans ce contexte, le mot d’ordre pour tout investisseur, débutant comme expérimenté, est de répartir les risques.
L’une des options les plus efficaces à ce niveau est d’opter pour un fonds d’investissement. Vous investissez ainsi toujours dans un large portefeuille constitué de plusieurs dizaines, voire centaines, de titres. Le plongeon d’une seule valeur n’aura ainsi potentiellement qu’un impact plus limité sur la performance globale. Cette répartition des risques est encore plus large si vous optez pour un fonds de fonds, c’est-à-dire pour un fonds qui investit à son tour dans différents fonds.
Le deuxième atout des fonds est qu’ils sont gérés par des professionnels expérimentés et surveillant de près l’évolution de l’économie et des marchés au jour le jour. Vous ne devez ainsi pas vous inquiéter du suivi quotidien du portefeuille. De plus, vous pouvez vous adresser à votre conseiller Beobank pour toute question concernant la gestion ou la fiscalité du fonds par exemple.
Vous restez toutefois aux commandes en ce qui concerne la stratégie globale. Si vous préférez limiter vos investissements à un secteur déterminé, c’est tout à fait possible. Beobank vous propose aussi une gamme de fonds qui évitent certaines activités controversées comme le tabac, l'industrie du sexe ou les armes et intègrent des critères de durabilité dans leurs choix de titres.
En investissant dans des fonds via Beobank, vous avez accès aux fonds d’une dizaine des meilleurs gestionnaires comme J.P. Morgan, BlackRock, Robeco, Invesco ou La Française. Des analystes examinent ensuite les fonds de ces maisons de gestion suivant des critères quantitatifs (performance…) et qualitatifs (stabilité et engagement de l’équipe de gestion…) pour vous proposer une sélection resserrée des meilleurs fonds disponibles sur le marché.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.