Le spectre de l'inflation
A quoi pouvons-nous nous attendre de la part de cette inflation gigantesque ?
L'année 2022 a clairement été mauvaise pour les investisseurs. Les actions comme les obligations ont reculé, si bien que la diversification n'a pas été d'un grand secours pour protéger votre portefeuille. Que peut-on attendre en 2023 ?
Compte tenu de la forte baisse des cours, les marchés pourraient connaître quelques rebonds de courte durée dans les mois à venir. Pour un renversement de tendance, il faudra toutefois attendre de bonnes nouvelles sur le front de l'inflation. Si le pic de l'inflation est en vue, les banques centrales n'hésiteront pas à assouplir leur politique monétaire et à mettre fin à de nouvelles hausses de taux. D'ici là, il faut s'attendre à des marchés volatils en raison des révisions à la baisse des bénéfices et des signaux fluctuants sur l'inflation et la politique des taux.
Sur les marchés émergents aussi, nous attendons de bonnes nouvelles pour que le vent tourne. Pour les prochains mois, nous prévoyons un dollar fort combiné à des prix élevés de l'énergie, raison pour laquelle nous évitons pour l'instant les grands importateurs nets d'énergie dans les régions émergentes. Aux alentours du deuxième semestre, un assouplissement de la politique monétaire pourrait mettre fin à la toute-puissance du dollar fort et les cartes seront à nouveau meilleures pour des investissements sur les marchés émergents.
Les obligations ont également souffert l'année dernière. La bonne nouvelle est que les obligations redeviendront plus attrayantes à mesure que les taux d'intérêt se normaliseront. Le credo TINA – There Is No Alternative – devrait de ce fait disparaître du dictionnaire des investisseurs. Les obligations pourront reprendre leur ancien rôle et atténuer les risques d'un portefeuille, ce qui n'est pas sans importance à l'aube d'une période de récession (certes modérée).
Tant qu'il n'y aura pas plus de clarté sur le pic d'inflation et la future politique de taux, les marchés resteront nerveux. Mais plus il y aura de signaux indiquant que l'inflation a atteint son pic, plus la fin des hausses de taux sera en vue et plus les marchés vont se calmer. Un nouveau cycle d'investissement pourra alors commencer, avec de nouvelles opportunités pour les investisseurs.
Envie d'en savoir plus ? Vous trouverez l'intégralité de notre vision sur les perspectives pour 2023 ici. Nos conseillers se tiennent aussi à votre disposition pour de plus amples explications.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.