Votre patrimoine mérite notre service
Vos investissements méritent un suivi personnalisé.
Architecture ouverte : tel est le nom de la pratique selon laquelle une institution financière propose également des fonds d’investissement provenant d’autres institutions financières. Beobank en a fait son principe. « Nous y voyons un grand avantage pour nos clients », précise Gregory Wallenbourg. « Grâce à l’architecture ouverte, le choix du client ne fait aucune différence. Nous ne sommes à la solde de personne. En d’autres termes, nous avons toute latitude pour lui recommander les fonds qui correspondent le mieux à son profil d’investisseur et à ses souhaits. »
Les possibilités offertes à chaque investisseur sont nombreuses. Beobank propose des fonds d’investissement de dix institutions financières réputées, parmi lesquelles Amundi, La Française, J.P. Morgan, BlackRock, Robeco, Invesco et Franklin Templeton. « Chaque client a accès à notre architecture ouverte. Nous proposons une sélection d’une trentaine de fonds d’investissement à nos clients particuliers. Ce choix s’étend à une centaine de fonds pour les clients Premium, qui se constituent ou disposent d’un portefeuille de 100 000 euros ou plus. De plus, nous ne facturons pas de droits de garde pour les fonds, ni de frais de conseil et ce, quelle que soit la taille du portefeuille du client. Notre approche tarifaire est donc claire puisque les frais d’entrée sont identiques pour tous les fonds (2.5 %). Cela nous permet d’avoir une approche centrée sur le client pas sur le produit. Il est également important de souligner que l’offre de fonds est disponible via plusieurs types de solutions : l’achat de fonds bien – sûr, mais aussi via des fonds de fonds ou l’assurance de branche 23. »
Mais un tel éventail de possibilités peut être déstabilisant pour certains clients. « Nous les guidons dans leur choix. Les experts de Beobank peuvent s’appuyer sur des décennies d’expérience en la matière. « Nos analystes disposent d’un grand savoir-faire dans la sélection des fonds. Ils se basent à la fois sur des critères qualitatifs et quantitatifs stricts pour définir leur sélection. Ils examinent par exemple le comportement de chaque fonds d’investissement par rapport à son benchmark (généralement un indice officiel qui sert de référence pour comparer les performances du fonds), mais aussi le rapport rendement-risque, comment et par qui le fonds est géré, dans quelle mesure les gestionnaires du fonds le surveillent et l’ajustent activement… Les aspects géographiques et sectoriels ainsi que la taille des entreprises représentées constituent également des critères essentiels. « Nos analystes dressent une cartographie complète avec un seul objectif : proposer une sélection qualitative, diversifiée et un éventail adapté pour chaque profil d’investisseur. »
Les aspects ESG (environnement, social et gouvernance) jouent un rôle de plus en plus important. « Les préoccupations en matière d’environnement, de responsabilité sociétale et de bonne gouvernance sont de plus en plus présentes dans l’agenda des gestionnaires de fonds avec lesquels nous travaillons, des analystes de Beobank et de nos clients », déclare Gregory Wallenbourg. « Il est donc logique que nous en tenions compte dans la sélection de nos partenaires et de nos fonds d’investissement.
Nous avons défini des critères de sélection strictes. Nos partenaires doivent par exemple respecter les critères énumérés dans les Principes pour l’Investissement responsable des Nations unies et intégrer autant que possible les facteurs ESG dans leurs décisions d’investissement et d’actionnariat. En outre, nous exigeons de nos nouveaux partenaires qu’ils signent l’initiative Net Zero Asset Managers afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat dans les délais impartis et d’accélérer la transition vers un monde sans carbone.
En ce qui concerne notre sélection de fonds, nous passons au crible et excluons les fonds dont les activités sont controversées : de la cruauté envers les animaux au divertissement pour adultes. À ces critères d’exclusion s’ajoutent des critères de restriction pour des secteurs comme le commerce des armes, le tabac, le charbon… Non seulement parce que nous sommes pour un monde meilleur, mais aussi parce que nous ne voulons que des produits affichant des perspectives favorables, ce qui équivaut à un rendement potentiel plus important. »
Pour ceux qui souhaitent dynamiser le rendement de leur épargne, mais ne veulent en investir qu’une petite partie ou pour ceux qui trouvent trop complexe un portefeuille composé de différents produits, une solution existe également. Toujours en fonction du profil d’investisseur du client, Beobank propose des “fonds de fonds”. Un fonds de fonds est un panier composé par nos propres spécialistes et suit également les principes de l’architecture ouverte. De cette façon, la répartition de l’investissement est garantie également.
Combinée à l’accès gratuit à l’expertise de nos conseillers, l’architecture ouverte constitue donc une approche intéressante pour ceux qui souhaitent commencer à investir ou développer leur patrimoine.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.