Un portefeuille d'investissement toujours à votre mesure
Beobank propose à ses clients une large gamme de fonds externes
Chaque investisseur trouve en Beobank un partenaire fiable et sûr. La banque propose déjà des formules attractives grâce à des fonds d’investissement pour lesquels un apport de 50 euros par mois est suffisant. Quiconque investit 100 000 euros ou plus peut également compter sur des services haut de gamme que les autres banques réservent souvent aux clients personal banking.
« Le principal aspect qu’un conseiller doit toujours garder à l’esprit est : qu’est-ce qui convient le mieux à mon client ? » explique Heidi Vandenbroeke, Premium banker. Chez Beobank, le client est toujours à la fois le point de départ et d’arrivée. Le bon conseil n’est jamais une solution universelle. « Notre première étape consiste donc toujours à déterminer le profil d’investisseur afin de bien comprendre les souhaits, les moyens et les attentes de nos clients », précise Heidi. Cela ne se fait pas de manière impersonnelle avec une enquête en ligne, car les conseillers de Beobank sont heureux de prendre le temps d’une conversation confidentielle en face à face. « La proximité et l’implication sont ancrées dans notre ADN. C’est logique car, quel que soit le montant que vous souhaitez investir, vous voulez savoir qu’il soit entre de bonnes mains. »
Les questions qui permettent d’établir un profil d’investisseur précis sont, notamment : quel est le niveau de connaissances et d’expérience du client ? Quelle est sa situation financière ? Quels sont ses objectifs à court et à long termes ? Quel est le niveau de risque qu’il est prêt à prendre ? Comment le client réagira-t-il si le marché boursier connaît une baisse ? Quel est son horizon temporel ? etc
Sur la base de ce profil d’investisseur personnel, le conseiller Beobank élaborera une solution sur mesure. Beobank propose de manière indépendante un ou plusieurs produits d’investis-sement provenant de 10 institutions financières réputées et répondant au mieux aux objectifs du client. « Cette objectivité est un atout de taille », précise Heidi. « Pour Beobank, cela ne fait aucune différence que le client choisisse un produit ou un autre, nous les présentons donc tous sur un pied d’égalité, dans une sélection objective. »
Grâce aux solutions digitales (application Mobile ou Online Banking), tout investisseur peut suivre son portefeuille en temps réel : classes d’actifs de ses investissements, prix d’achat et rendement actuel. Ces éléments sont repris dans un tableau de bord qui indique également le poids de chaque investissement dans le portefeuille total.
Beobank souhaite proposer un expérience optimale en misant à la fois sur un service numérique et un service personnalisé.
« Nous suivons également de près les portefeuilles d’investissement de nos clients », poursuit Heidi. « Même si la composition du portefeuille est très défensive, par exemple avec des fonds 100 % obligataires, nous rencontrons nos clients au moins une fois par an pour faire le point et étudier les opportunités éventuelles. Les clients qui optent pour une composition particulièrement dynamique de leur portefeuille – et qui choisissent donc un rendement potentiel plus important avec un risque plus élevé –, nous les rencontrons souvent jusqu’à trois fois par an. »
Et puis il y a le conseil à la demande, car toute personne qui investit chez Beobank peut faire appel aux conseils de son conseiller attitré, sans aucune restriction. « Aussi souvent qu’elle le souhaite et sans frais. De cette manière, elle est assurée d’un suivi étroit de ses investissements. »
Chez Beobank, chaque investisseur occupe une place centrale. Mais ceux qui investissent 100 000 euros ou plus peuvent également compter sur les services Premium. Avec le Premium banking, Beobank occupe une position unique. Les clients ont le choix entre une sélection encore plus large de fonds d’investissement et bénéficient de l’expertise supplémentaire du Premium banker – qui va au-delà du portefeuille d’investissement. Les classiques sont les produits d’assurance-vie et les produits d’épargne-pension, mais il y a plus. « Une valeur ajoutée absolue est que nous sommes formés pour donner des conseils sur le droit des régimes matrimoniaux, la planification des pensions, la structuration et la transmission du patrimoine. Nous pouvons donc répondre à un besoin très spécifique d’un grand nombre de clients », explique Heidi. Avant tout, la mission de Beobank est d’accompagner le client à chaque moment important. Pour les questions plus complexes relatives à la fiscalité, aux successions et à la structuration du patrimoine qui nécessitent une expertise approfondie, nous pouvons faire appel à notre partenaire EY et mettre les clients en contact direct avec eux s’ils le souhaitent. De cette manière, nous garantissons le meilleur conseil possible à nos clients. »
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.