Est-il possible de prédire la volatilité de vos investissements ?
Prédire la volatilité de vos investissements n’est malheureusement pas possible, mais vous pouvez apprendre à anticiper. Vous trouverez ici un récapitulatif des...
Les futures, forward et options sont tous des contrats dit dérivés. Un contrat dit future est un engagement entre deux parties pour exécuter une opération à un certain prix à un moment ultérieur précis. Ce type de contrat est standardisé, ce qui signifie que les paramètres (échéances, prix, quantité, etc.) sont les mêmes dans tous les contrats future et que les deux parties sont strictement tenues de respecter les termes du contrat.
Le contrat forward est un autre type d’engagement. Celui-ci n’exige pas de versement d’une prime, mais les deux parties sont également tenues d’exécuter l’opération spécifiée dans le contrat. La différence avec les contrats future est que ces contrats ne sont pas établis sur un marché standardisé. Il s’agit (généralement) d’accord de gré à gré, dans la sphère privée, qui a lieu selon conditions propres aux deux parties. Les contrats forward ne s’accompagnent également pas de garanties, contrairement aux contrats future, ce qui explique le risque plus élevé que l’engagement ne soit pas respecté par une des parties pour ce type de contrat.
Dans le cas de l’option, vous versez une prime en échange de laquelle vous avez le droit ou l’obligation d’acheter ou vendre un actif à un moment donné pour une somme précise. La possibilité ou l’obligation de vente ou d’achat, le versement ou la réception de la prime dépend principalement du type d’option :
Les principales différences entre les contrats future/forward et les options sont l’obligation de versement d’une prime entre les parties et que, pour les options, seule une partie est tenue d’exécuter l’opération.
Les options, contrats forward et future sont des outils (principalement) réservés aux investisseurs professionnels qui jouent sur les fluctuations du marché et les risques qui y sont liés. Pour cette raison, ils sont déconseillés aux investisseurs débutants. Si vous souhaitez commencer à investir, n’hésitez pas à consulter nos astuces en matière d’investissement et à nous contacter en cas de question.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.