L’entrée en vigueur de la MiFID II, une bonne nouvelle pour les investisseurs ?
Que dit précisément la directive MiFID II et quels en sont les enjeux pour les investisseurs ?
Avoir une image claire et correcte de votre situation personnelle et de votre profil de risque permet aux intermédiaires financiers de vous donner des conseils sur mesure en matière d’investissement. L’expert détermine à l’aide d’une liste de questions :
En d’autres termes, votre profil de risque détermine les produits d’investissement qui sont — ou ne sont pas — adéquats pour vous. Sur la base de votre profil, le conseiller en investissement va aussi vous expliquer comment répartir au mieux vos avoirs.
Les conseillers en investissement ont l’obligation légale de déterminer le profil d’investisseur de tous leurs clients. Cette obligation résulte de la MiFID (Markets in Financial Instruments Directive), une directive européenne que tous intermédiaires financiers opérant en Europe doivent impérativement suivre. Grâce à la MiFID I et MiFID II les conseillers en investissement doivent respecter leurs obligations d’intermédiaire et ne peuvent, entre autres, pas vous conseiller de produits qui ne seraient pas adaptés à votre profil de risque. En outre, les produits qu’ils vous conseillent doivent être ceux qui se rapprochent le plus de votre profil.
Votre propension au risque dépend de votre expérience en investissement, de votre situation financière, mais aussi de votre personnalité. Certaines personnes ont une tendance à avoir une « aversion à la perte » et voudront ainsi limiter leurs risques de pertes au maximum, quand bien même elles diminueraient aussi leurs chances de gain. Chaque investisseur est évidemment unique et certains peuvent être plus influencés par cette « aversion à la perte » que d’autres. En outre, il va de soi que les facteurs déterminant votre propension au risque peuvent changer avec l’âge.
Bon à savoir: la propension au risque n’a rien d’une donnée statistique, c’est pourquoi Beobank revoit votre profil d’investissement régulièrement. .
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.