Changement important concernant les paiements en ligne
Depuis le 19 avril 2021, les institutions bancaires belges n’acceptent plus les paiements en ligne au-dessus de 100 euros (carte de débit/carte de crédit) initiés sur des sites européens qui ne répondent pas à l'obligation d’authentification forte. A partir du 18 mai, il ne sera même plus possible de confirmer des paiements en ligne par carte sans authentification forte, peu importe le montant.
Cette obligation découle de la directive européenne sur les services de paiement PSD2 et concerne toutes les banques européennes.
Les banques ne peuvent plus accepter les paiements en ligne faits sur des sites européens qui ne respectent pas les exigences de la nouvelle réglementation ; c’est-à-dire une authentification forte du client.
Cela concerne tous les commerçants en ligne européens qui doivent obligatoirement utiliser l’authentification forte lors de la confirmation d’un achat sur leur site avec une carte de paiement européenne.
Si le commerçant n’utilise pas l’authentification forte (ex : 3DS Verified by Visa, Mastercard Secure code, Bancontact) et n’adapte pas son système de paiement, les banques ne pourront plus accepter les paiements en ligne par carte effectués sur son site.