Ai-je droit à une pension de survie ?
Qui a droit à une pension de survie au décès de son conjoint ?
Peu importe que vous choisissiez un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension : vous bénéficierez de toute façon d’une réduction d’impôt. Si vous épargnez jusqu’à 980 euros, vous aurez droit dans les deux cas à une réduction d’impôt de 30 % de la somme versée. Le taux baisse à 25 % pour les montants compris entre 980 et 1 260 euros. Un montant de 980 euros donne donc lieu à une réduction d’impôt de 294 euros. Si vous versez 1 260 euros, vous pourrez payer 315 euros d’impôts en moins.
Votre choix dépendra par conséquent d’autres variables. La principale différence entre un fonds d’épargne-pension et une assurance épargne-pension tient à l’utilisation qui est faite de vos versements. Dans le premier cas, celui du fonds, l’argent est investi dans des actions et des obligations. L’évolution de la valeur de votre investissement dépend donc entièrement du climat boursier. Si les marchés financiers sont au beau fixe, vous pourriez faire une très bonne affaire. S’ils traversent une mauvaise passe, vous pourriez essuyer des pertes. L’assurance épargne-pension vous offre en revanche une plus grande sécurité. Vous bénéficiez d’un taux de base garanti et vous pouvez en plus toucher une participation bénéficiaire si la compagnie d’assurance réussit à replacer votre argent avec fruit et si sa situation financière le permet. Ce calcul est effectué sur une base annuelle. En résumé, chaque année, votre capital s’accroît au moins du taux garanti.
La deuxième grande différence réside dans l’imposition à la fin de l’épargne-pension. Si vous vous mettez à épargner avant votre 55e anniversaire, vous devez payer un prélèvement anticipatif à votre 60e anniversaire. Si vous commencez plus tard, le prélèvement est présenté au dixième anniversaire du contrat.
Dans le cas d’un fonds d’épargne-pension, le prélèvement est calculé sur un rendement fictif. On considère que chaque versement a rapporté 4,75 % par an, même si ce n’est pas le cas dans la réalité. Si le rendement réel est plus élevé, vous bénéficiez d’une exonération fiscale partielle. S’il est plus faible, vous paierez le prélèvement sur une partie de rendement que vous n’avez jamais perçue. Pour les versements antérieurs à 1992, le rendement est même estimé à 6,25 %. Il en va autrement d’une assurance épargne-pension. Il est tenu compte du taux garanti, mais pas des participations bénéficiaires.
Une troisième différence tient à la garantie de l’État. Elle ne s’applique pas au fonds d’épargne-pension, mais bien à l’assurance épargne-pension sous la forme d’une assurance-épargne de la branche 21. Les avoirs sont couverts par l’État jusqu’à 100 000 euros au cas où votre assureur n’arriverait plus à honorer ses engagements.
Dernière différence : les frais d’entrée. De manière générale, ils sont plus importants pour une assurance épargne-pension que pour un fonds d’épargne-pension.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.