Que fait au juste une banque centrale ?
Que font au juste les banques centrales telles que la Banque centrale européenne et la Federal Reserve...
Le terme « Euribor » est la contraction de l’expression Euro Interbank Offered Rate. Il s’agit du taux d’intérêt moyen auquel les principales banques de la zone euro se prêtent de l’argent. Certaines banques se basent également sur l’Euribor afin de déterminer le taux d’intérêt qu’elles appliqueront pour les crédits et comptes d’épargnes de leurs clients. Mais ce n’est pas tout, puisque les actions, obligations et autres produits d’investissement s’alignent eux aussi sur l’Euribor, qui dépend lui-même du taux directeur, aussi appelé taux refi pour « refinancement ». Ce taux s’applique lorsque des banques empruntent de l’argent auprès de la Banque centrale européenne.
L’Euribor est recalculé chaque jour par un panel de vingt banques européennes dont la solvabilité est jugée satisfaisante. Ce panel se compose de banques actives dans et hors de la zone euro, bien que celles-ci doivent obligatoirement mener un certain nombre d’activités au sein de l’eurozone. Le comité de direction de la Fédération bancaire de l’Union européenne se charge de composer le panel. La Fédération bancaire de l’Union européenne représente le secteur bancaire au sein de l’UE et des pays membres de l’AELA, à savoir l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse. Ces pays, bien qu’ils fassent partie du marché intérieur et de l’espace Schengen, ne sont pas membres de l’Union européenne.
Afin de calculer l’Euribor, le panel compare systématiquement les taux d’intérêt de cinquante-sept banques européennes à huit maturités différentes : une semaine, deux semaines, un mois, et ainsi de suite jusqu’à parvenir à une maturité de douze mois. Les taux d’intérêt extrêmes ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Plusieurs facteurs influencent l’évolution du taux Euribor. Il faut en effet tenir compte de l’offre et de la demande, mais aussi de la conjoncture économique, de l’inflation et de la déflation, de la solvabilité des banques européennes, de la confiance des consommateurs et, dernier point, mais non des moindres, du taux de refinancement fixé par la Banque centrale européenne.
Outre l’Euribor, peut-être aurez-vous aussi entendu parler du terme « Libor ». Contraction de l’expression London Interbank Offered Rate, le terme Libor renvoie à un concept comparable à celui d’Euribor, mais pas tout à fait équivalent. Le Libor est ainsi le taux moyen auquel les banques actives sur le marché londonien se prêtent de l’argent dans différentes devises.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.