Hybride, plug-in ou tout électrique : quel type de voiture électrique choisir ?
La conduite électrique a le vent en poupe ! Êtes-vous prêt à faire le pas ? Et quel type de voiture électrique choisir ?
La voiture a encore le vent en poupe : même si 2020 est une année particulière, le nombre d’immatriculations d’autos neuves a presque toujours progressé au cours de ces dernières années (par exemple en 2019). Des chiffres qui montrent aussi que les occasions restent malgré tout majoritaires. Les adeptes du neuf et les fans de la seconde main sont renvoyés dos à dos... Quel que soit votre « camp », le tout est de trouver le véhicule qui vous convient et de prendre du plaisir au volant.
Une voiture tout droit sortie de l’usine a une série d’atouts. En tête ? Le sur-mesure : configurez votre véhicule à l’envie et profitez des dernières technologies aperçues lors du dernier Salon de l’auto. Vous serez également le premier à poser vos pieds sur ses tapis immaculés… C’est aussi un gage de sécurité : ni accident ni antécédent au compteur. Enfin, vous bénéficiez de conditions sur le prix, d’un service après-vente et du plein de garanties.
Mais la voiture neuve a aussi ses écueils. Le budget ! Dès les premiers coups de volant, vous « perdez » de l’argent sur une éventuelle revente : la TVA ainsi qu’une importante décote. Gardez à l’esprit que vous devrez également patienter plusieurs mois entre la commande et les premiers rugissements du moteur.
Il existe plusieurs bonnes raisons d’opter pour la seconde main. Les collectionneurs ou les aficionados de modèles spéciaux y trouvent forcément leur compte. D’autres voient ce marché comme un moyen d’acheter des voitures inaccessibles au prix du neuf. Monter de gamme en épargnant son portefeuille ! D’autant plus que vous pouvez négocier : face à un particulier ou à un professionnel de l’occase. Tout cela sans délai d’attente.
L’occasion ? Ce sont des heures de recherche avant de tomber sur la bonne affaire : un prix correct pour un état irréprochable. Comment en être certain ? Si le Car Pass permet de rassurer l’acheteur, vous n’êtes pas à l’abri de vices cachés ou d’une précédente utilisation trop sportive. Avez-vous pensé aux nouvelles normes d’émission pour circuler dans certaines villes (les low emission zone) ? Un contexte qui met progressivement sur le bas-côté une série de modèles. Soyez vigilant !
Entre le neuf et l’occase, le prix reste le nerf de la guerre. C’est pourquoi il est crucial de prendre en compte le coût global : une voiture c’est bien plus que le montant d’achat. Une auto neuve ? Plus chère à l’acquisition, mais moins coûteuse à l’entretien. La fiscalité pénalise aussi davantage les véhicules plus polluants (souvent plus anciens). Sans oublier la consommation et les frais d’assurance. Last but not least : le financement. Avec une « vieille » occasion, vous ne profitez pas de prêt voiture à un taux avantageux…
Vous trouvez ces voitures « presque » neuves — moins de deux ans — dans les réseaux de l’occasion ou chez votre concessionnaire (véhicule de stock). Il est vrai que vous n’aurez pas le choix des options ni de la couleur, mais vous cumulez d’autres atouts : modèle dernier cri, disponibilité immédiate, faible kilométrage, état impeccable et garanties rassurantes. Sans oublier un budget plus accessible tout en profitant de taux de financement bas ! La sensation du neuf sans les inconvénients…
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