Le jargon de l’assurance Auto
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En Belgique, les autorités imposent un contrôle technique périodique pour tout véhicule immatriculé en vue d’une utilisation sur la voie publique. Ce faisant, elles entendent garantir la sécurité routière, contrôler les normes environnementales et mieux protéger les consommateurs. En effet, le contrôle est effectué au sein d’une station d’inspection indépendante qui ne présente aucun but commercial.
Toute nouvelle voiture est livrée avec un certificat de contrôle valide, celui-ci reprenant une date d’échéance de sa validité. Le véhicule devra donc être présenté à une station d’inspection agréée avant cette date. Pour les voitures particulières, il s’agit au plus tard de la date du quatrième anniversaire de la voiture. Vous recevrez, par ailleurs, une invitation par courrier à vous présenter au centre d’inspection.
Un véhicule sera également soumis à un contrôle non périodique en cas d’accident ou après certaines modifications telles que le placement d’un crochet de remorquage, d’un réservoir CNG ou d’un réservoir LPG. Ce n’est qu’après celui-ci que vous pourrez à nouveau utiliser le véhicule sur la route. Un contrôle est également obligatoire lors de la vente d’un véhicule d’occasion, l’attention étant portée au Car Pass, un document reprenant le kilométrage et le cycle de vie de toute voiture.
Lors de ce contrôle périodique, une attention particulière est accordée à l’état général du véhicule et plus spécialement aux éléments pouvant avoir un impact sur la sécurité. On traquera notamment les défauts qui peuvent compromettre la visibilité (comme des autocollants ou des fissures sur le pare-brise) ou la sécurité (comme des pneus ou des freins usés).
Ce sont tout d’abord les clignoteurs, feux de route et feux de croisement qui sont contrôlés tant au niveau de leur fonctionnement que de leur réglage. Un test d’émission est également effectué, permettant de vérifier que le véhicule répond bien aux normes légales en vigueur. Un test de la suspension et une inspection visuelle sous la voiture sont également au programme.
Votre voiture a passé chaque contrôle sans souci ? Vous recevez alors un certificat de contrôle vert. Celui-ci présente généralement une validité d’un an. Des exceptions existent et une validité plus longue peut être accordée. Si des points d’attention ou des défauts mineurs sont identifiés, ceux-ci doivent être réparés en temps utile. Vous recevez alors un certificat de contrôle vert reprenant les remarques ad hoc.
Un certificat de contrôle vert à validité limitée est une autre option. Des défauts sont identifiés et donneront lieu à une nouvelle inspection après réparation (généralement sous trois mois). Si la voiture ne répond plus aux normes de sécurité, elle recevra un certificat de contrôle rouge. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule dispose de 14 jours pour (faire) effectuer des réparations approfondies ou retirer définitivement son véhicule de la circulation.
Certes, il est difficile de rendre le contrôle technique amusant, mais, bien préparé, il est loin d’être insurmontable. Avec ces quelques conseils, vous obtiendrez le certificat vert tant convoité sans le moindre problème.
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