Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Il n’y a pas d’âge pour investir efficacement

Investir à un âge plus avancé

Vous êtes en fin de carrière ou avez récemment pris votre retraite ? Continuer à investir peut être financièrement et fiscalement intéressant.

Dans l’imaginaire collectif, le départ à la retraite constitue le moment où il faut liquider ses investissements pour « consommer » son capital. Rien n’est moins vrai. Aujourd’hui, un Belge de 60 ans a encore une espérance de vie de près de 24 ans selon les chiffres de Statbel. Un horizon largement suffisant pour continuer à investir, surtout dans le contexte actuel marqué par des taux bas sur le compte d’épargne et une inflation élevée. Un rendement potentiellement meilleur peut permettre de vous constituer une meilleure réserve pour plus tard, si vous devez séjourner en maison de repos ou rencontrez des problèmes de santé.

Super avantage fiscal

Continuer à investir après 60 ans peut même être très intéressant fiscalement. En effet, votre épargne-pension est soumise à une taxe anticipative libératoire au taux de 8% à votre 60e anniversaire (ou au 10e anniversaire du contrat si vous avez commencé après vos 55 ans). Mais vous pouvez continuer à déduire les primes versées après l'application de cette taxe.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts de 25% ou 30% sur vos versements sans devoir supporter de taxe sur le capital constitué à la fin du contrat.

Pas de date d’échéance

Si vous avez opté pour une formule d’assurance épargne-pension, avec le capital et un rendement de base garantis, votre contrat s’arrête généralement à votre 65e anniversaire. Par contre, si vous avez privilégié l’option d’un fonds d’épargne-pension, il n’y a pas de date d’échéance. Vous pouvez effectuer des retraits sans frais ni impôts à tout moment à partir de votre 60e anniversaire (ou à partir du 10e anniversaire du contrat si vous avez commencé après vos 55 ans). Mais rien ne vous y oblige. En conservant votre fonds d’épargne-pension, vous laissez votre capital fructifier jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer de profil, en passant par exemple à une gestion plus défensive/stable, pour potentiellement mieux limiter la volatilité. À noter que tous les fonds d’épargne-pension de Beobank sont gérés, autant que faire se peut, sur base de critères de durabilité pour vous permettre d’investir de façon responsable.

Assurance-groupe

Si comme de nombreux Belges, vous disposez d’une pension du 2e pilier (assurance-groupe, …), se pose la question de son versement sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère. Aujourd’hui, la plupart des Belges optent pour un versement unique, notamment pour des raisons fiscales. Si les prélèvements sociaux sont les mêmes dans les deux cas (3,55% + cotisation de solidarité de 0% à 2%), le précompte professionnel est différent. Il est de 10,09% (ou 16,66% pour les contributions versées avant 1993) pour un capital unique alors qu’une rente est taxée avec l’ensemble de vos revenus au taux progressif (jusqu’à 50%).

Plan d’investissement

Ce capital peut évidemment vous permettre de concrétiser certains projets (une seconde résidence, la rénovation de votre maison, …). Mais pour assurer au mieux votre train de vie tout au long de votre pension, il peut être judicieux de prévoir un plan d’investissement. Vous pourrez ainsi placer les réserves dont vous n’aurez pas besoin avant plusieurs années dans des produits correspondant à votre profil d’investisseur.

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement structurés distribués par Beobank NV/SA ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.

Vous souhaitez un avis personnalisé pour votre épargne-pension ou investir le capital de votre assurance-groupe ?

Contactez votre conseiller Beobank.

Prendre rendez-vous

Comment pouvons-nous vous aider ?