Vos placements sont-ils encore bien adéquats ?
Quels types de placement se prêtent-ils le mieux aux versements périodiques ?
Quand on achète un vêtement, on veille à prendre la bonne taille. Et l’acquéreur d’une voiture accorde aussi de l’importance à certaines caractéristiques. Pourquoi en irait-il autrement des placements ? Ceux-ci doivent également être adaptés aux besoins et aux possibilités de l’investisseur.
Selon le profil de l’investisseur, une diversification déterminée entre actions et obligations sera recommandée. Une personne jouissant de moyens financiers importants peut sans doute prendre de plus grands risques qu’une autre dont les ressources sont limitées ou qui aura besoin de son argent à court terme pour effectuer une dépense de taille.
Une bonne manière de diversifier les placements consiste à opter pour des fonds. Les avoirs sont automatiquement répartis entre un grand nombre d’actions, d’obligations ou de placements immobiliers ou une combinaison de ces actifs. De ce fait, l’évolution du patrimoine de l’épargnant n’est pas tributaire des performances d’un seul actif.
Pour pouvoir offrir à chaque investisseur une solution adéquate qui corresponde à ses besoins et à son profil, des fonds adaptés à chaque profil ont été créés. Il s’agit de fonds de fonds, qui investissent comme leur nom l’indique dans des fonds spécialisés. La diversification précise dépend des objectifs du fonds choisi en fonction du profil – diversification conservatrice ou orientée vers la croissance – et de l’état des marchés financiers.
Certains préfèrent toutefois prendre les choses en main et choisir eux-mêmes les fonds dans lesquels ils investissent. Beobank leur offre la possibilité de le faire en toute liberté. La banque a en effet opté pour une architecture ouverte. Autrement dit, elle propose les fonds de divers gestionnaires de manière à permettre à l’investisseur de faire ses propres choix, en concertation avec son conseiller et compte tenu de son profil.
Un suivi régulier est évidemment recommandé dans ce cas, les besoins de l’investisseur pouvant évoluer dans le temps, tout comme les marchés financiers.
Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement structurés distribués par Beobank NV/SA ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.