L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
La Belgique oblige-t-elle ses résidents à souscrire une assurance habitation ? Beobank vous explique tout.
Routes glissantes, obscurité, brouillard : l’hiver est une saison risquée pour les motards. Vous êtes ainsi nombreux à laisser votre moto au garage durant les mois les plus froids de l’année. Quelques mesures de précaution sont toutefois indispensables pour un hivernage réussi.
Concrètement, ces huit conseils vous permettront d’éviter des mauvaises surprises au printemps et des surcoûts.
1. Nettoyez soigneusement votre moto
Des résidus de sel ou des déjections d’oiseaux risquent d’attaquer le vernis ou la peinture, favorisant la rouille. Dégraissez aussi le moteur et l’échappement avec des produits nettoyants adaptés. Afin que votre moto garde tout son éclat, appliquez une huile à base de silicone (type WD40) sur les parties en métal ou chromées, une cire pour automobile sur la carrosserie peinte et un produit polissant sur les éléments en plastique et en caoutchouc.
2. Vidangez l’huile moteur
En remplaçant l’huile, vous évitez que des fractions imbrûlées et des résidus acides, qui se sont formés lors de l’utilisation de la moto, endommagent le moteur pendant l’hivernage et au redémarrage.
3. Faites le plein
En remplissant le réservoir, vous évitez que l’intérieur de votre réservoir rouille. L’ajout d’un inhibiteur de dégénérescence d'essence vous permet d’éviter la dégradation du carburant et l’apparition de résidus néfastes pour le moteur.
4. Préparez votre batterie
La batterie est indispensable pour pouvoir redémarrer votre moto au printemps. Un traitement particulier s’impose donc. Retirez-la et stockez-la dans un endroit tempéré et sec. Faites l’appoint d’eau déminéralisée pour une batterie conventionnelle et/ou rechargez-la si nécessaire.
5. Nettoyez et graissez la chaîne
La chaîne est un composant particulièrement sensible. Avant l’hivernage, nettoyez-la entièrement pour éliminer tout résidu et graissez-la. Dans le cas d’un hivernage particulièrement long, il peut même être indiqué de la stocker dans un bain de lubrifiant. Pensez aussi à lubrifier tous les roulements.
6. Choisissez un emplacement adapté
Optez pour un endroit sec et ventilé afin d’éviter une accumulation de condensation et d’humidité. Une housse de protection vous permettra de protéger votre moto de la poussière, mais veillez à choisir une housse qui ne soit pas hermétique afin de laisser s’échapper la condensation.
7. Gonflez et épargnez les pneus
Gonflez vos pneus en augmentant légèrement la pression, surtout si vous ne pouvez pas les contrôler régulièrement, afin d’éviter toute déformation. À cette même fin, il est préférable d’hiverner votre deux-roues sur une béquille centrale, ou un lève-moto s’il n’en est pas équipé.
8. Pensez à votre assurance
Vous n’utilisez pas votre moto pendant l’hiver ? Renseignez-vous s’il est possible de la suspendre. Avec l’assurance moto proposée par Beobank*, c’est automatique grâce à l’option hivernage. Votre deux-roues est ainsi considéré comme hors circulation du 1er décembre au 31 mars.
ACM Belgium SA - Boulevard du Roi Albert II 2 - 1000 Bruxelles
Entreprise d’assurance agréée sous le n° 0964 - RPM 0428.438.211 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB
www.acm.be
Informations sur Beobank en tant qu’intermédiaire d'assurances: Beobank NV/SA, Bd du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles, TVA BE 0401.517.147 RPM Bruxelles, agent lié de ACM Insurance pour l 'Assurance Moto Beobank.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.