Pourquoi une récession ne doit pas être assimilée à un crash boursier
La perspective d’une récession préoccupe de plus en plus d’investisseurs. C’est cette inquiétude qui a provoqué une grande...
« La plupart des économies mondiales sont entrées dans la phase ultime de leur cycle. »
– Marc Danneels
La zone euro fête ses 20 ans. Pour l’heure, 19 des 28 États membres de l’Union européenne utilisent l’euro comme monnaie unique et mènent une politique monétaire commune. Cependant, les 28 États (27 en cas de Brexit) font partie du marché unique européen,
qui favorise la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux. Pourquoi une monnaie unique ? Quels sont les défis que la Banque centrale européenne (BCE) doit relever ? Où en est la zone euro 20 ans après sa création ?
La perspective d’une récession préoccupe de plus en plus d’investisseurs. Et cela peut se comprendre. La plupart des économies mondiales sont entrées dans la phase ultime de leur cycle, celle qui se traduit par une croissance en repli, dernière étape avant la récession. Pour autant, la perspective d’une récession est-elle inévitablement l’annonce d’une catastrophe ?
L’évolution des technologies et des consommations obligent à revisiter le concept de ‘pouvoir d’achat’. L’économiste Philippe Defeyt qui, suite à sa dernière étude sur l'évolution de notre pouvoir d'achat et nos modes de consommation, nous explique sa propre vision sur les limites d’une moyenne belge comme base de travail.
Vendre votre maison, mais continuer à y résider ? Acheter une habitation sans payer la totalité du prix du marché actuel ? C'est possible, à la condition d'acheter (vendre) cette habitation en rente viagère : une formule qui a remporté un franc succès en raison des taux d'intérêt bas de ces dernières années. Cette formule est-elle faite pour vous ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Participez au débat ou dites-nous quels thèmes nous devrions aborder.
Écrivez-nous un courrier et envoyez-le à :
Beobank-magazine | Beobank
Boulevard Général Jacques 263G
1050 Bruxelles
Ou envoyez-nous un e-mail à magazine@beobank.be !
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.