Le Belge, un épargnant sérieux mais peu structuré
Les Belges épargnent pour les enfants, la maison, la retraite ou les voyages. Découvrez comment faire fructifier vos efforts d'épargne.
L'arrivée de l'hiver s'accompagne d'une baisse progressive des températures, entraînant une augmentation de notre consommation d'énergie. Selon une enquête, 71 % des Belges s’attendent à une hausse de leur facture énergétique durant cette saison. Cependant, quelques conseils avisés peuvent contribuer à préserver l'équilibre de votre budget, même durant les mois les plus froids. Découvrez plusieurs astuces pratiques pour y parvenir.
Selon une enquête récente de Beobank et Ipsos1, 71 % des Belges âgés de 18 à 65 ans s’attendent à une hausse de leurs frais d’énergie dans les prochains mois. L’hiver dernier, 67 % des Belges ont réduit leur consommation d’énergie et 62 % ont l'intention de maintenir cette habitude cet hiver. Les chiffres montrent que 59 % des répondants ont déjà constaté une hausse de leur facture énergétique (chauffage et électricité).
La crise énergétique influence clairement notre façon d'utiliser l'énergie. Les Belges ont mis en place plusieurs stratégies pour faire face au coût élevé de l’énergie. Près de la moitié, soit 48 %, prévoient de réduire la température à la maison pour atténuer l'impact de la hausse des prix. Environ 26 % envisagent d'éteindre complètement leurs appareils électriques, tandis que 25 % cherchent à optimiser l'utilisation des heures creuses. Outre l’augmentation du prix de l’énergie, l’inflation entraîne aussi une adaptation des habitudes de consommation. Une grande majorité des répondants, soit 83 %, se disent plus économes et prudents dans leurs dépenses en réaction à la crise énergétique et à l’inflation. Ils ont principalement réduit leurs dépenses en alimentation et repas à emporter (64 %), habillement (60 %), vacances (55 %) et courses (54 %).
36 % des Belges sont très inquiets à propos de leur avenir financier, indépendamment de leur âge. 43 % des Belges établissent un budget pour contrôler leurs dépenses. Parmi eux, la moitié (51 %) consultent régulièrement leur compte en banque pour connaître l’état de leurs dépenses et 30 % catégorisent leurs dépenses afin d’obtenir une vue d’ensemble claire.
Comment prendre des mesures efficaces pour bien gérer votre budget ? Cela dépend évidemment de chaque situation. Commencez par évaluer votre budget actuel, examinez vos antécédents en matière d'épargne, et déterminez vos projets futurs ainsi que leur niveau d'ambition. En réfléchissant à ces éléments, vous pourrez ensuite agir de manière stratégique pour optimiser vos finances.Il existe deux approches principales pour optimiser votre budget : réduire les dépenses ou augmenter les sources de revenus. Pour commencer, identifiez et éliminez les dépenses "inutiles" telles que les abonnements non utilisés, comme celui d'une salle de sport que vous n'avez pas fréquentée depuis des mois, ou un service de streaming que vous n'utilisez jamais. Cette démarche libérera probablement des ressources significatives. Non seulement cela profitera à votre portefeuille, mais cela vous offrira également une marge de sécurité en cas de dépenses imprévues.
Maintenir un budget équilibré est important, mais pas toujours aisé. Si vous éprouvez des difficultés à vous y retrouver, faire appel à un professionnel peut s'avérer utile. Votre conseiller Beobank dispose des connaissances et des outils nécessaires pour vous accompagner dans la gestion de votre budget. Lors d'un entretien personnel, il ou elle vous fournira des conseils adaptés à votre situation et à vos projets, explorant avec vous les solutions les plus appropriées pour préserver votre équilibre financier. De plus, grâce à la fonctionnalité gratuite de Gestion de budget dans Beobank Mobile et Beobank Online, vous disposez d'un outil simple et efficace pour suivre et gérer vos revenus ainsi que vos dépenses. Toutes les transactions effectuées au cours des 24 derniers mois sur les comptes de paiement et d'épargne Beobank de votre choix sont catégorisées, vous offrant une vue claire. Ces transactions peuvent également être présentées sous forme de graphiques. Grâce à la fonction Gestion de Budget, vous pourrez rapidement identifier la répartition de vos dépenses et les postes où des économies sont envisageables.
1 L’enquête a été réalisée en juillet 2023 pour Beobank par Ipsos auprès de 1.000 Belges de 18 à 65 ans
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.