Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Un nouveau billet de 20 € hyper sécurisé

Le nouveau billet de 20€ au design sécurisé

Après les coupures de 5 et de 10 euros, un nouveau billet de 20 euros sera décliné dans le cadre de la série « Europe ». Mise en circulation : le 25 novembre prochain. Caractéristique : une innovation en matière de sécurité.

Les nouveaux billets en euros font partie d’une série baptisée « Europe », car deux de leurs signes de sécurité comportent un portrait du personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent. Ils s’inspirent toujours du thème « Époques et styles architecturaux » retenu pour la première série, dont ils conservent les couleurs dominantes pour pouvoir être reconnus facilement. Mais leur graphisme a été repensé pour intégrer les nouveaux signes de sécurité.

Les autres coupures de la série seront introduites progressivement sur plusieurs années, dans l’ordre croissant des valeurs. Les nouveaux billets de 5, 10 et 20 euros seront suivis du billet de 50 puis de celui de 100 euros. Les valeurs restent inchangées, à savoir 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Selon les mots de la Banque centrale européenne (BCE), l'introduction de la série Europe vise à « maintenir la confiance du public dans les billets en euros en améliorant encore leur sécurité et leur robustesse. » Comme l’a rappelé son président Mario Draghi, le nombre de faux billets saisis en 2014 a augmenté de 25% par rapport à 2013. Le billet de 20 euros est d'ailleurs le plus contrefait (60% des faux billets saisis), suivi du billet de 50 euros (26% des faux billets).

 

Fenêtre portrait

Divers signes de sécurité ont été intégrés dans l'ensemble des billets en euros pour les protéger contre la contrefaçon. Il est très facile de vérifier l’authenticité d’un billet en euros de chaque série grâce à la méthode « toucher – regarder - incliner ». Parmi les innovations présentes sur les nouveaux billets, la principale consiste en l'intégration du visage d'Europe dans une fenêtre portrait intégrée à l’hologramme. Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait d'Europe sur les deux faces du billet.

 

Découvrez ici les signes de sécurité du nouveau billet de 20 euros

 

La première série de billets en euros continuera à être émise concurremment avec la série « Europe » jusqu'à épuisement des stocks. Ils seront ensuite progressivement retirés de la circulation.

 

En vidéo : la fabrication du nouveau billet de 20 euros

Comment pouvons-nous vous aider ?