L’assurance branche 21 : la sécurité avant tout !
L’assurance branche 21 : une bonne idée en période de taux d’intérêt bas et d’inflation élevée ?
Les faibles taux d’intérêt incitent de plus en plus de personnes à souscrire une assurance-vie de branche 23. Mais qu’est-ce que la branche 23 au juste ? À qui ce produit convient-il ? Et reste-t-il un placement intéressant ? Le point sur la question.
L’assurance-vie de branche 23 est un contrat d’assurance dans le cadre duquel les primes reçues par l’assureur sont investies dans des fonds d’investissement comprenant des actions, des obligations, des biens immobiliers, etc. Le rendement de la police d’assurance dépend donc entièrement de l’augmentation de la valeur de ces actifs sous-jacents. Autrement dit, la valeur d’une police d’assurance-vie de branche 23 varie en permanence, selon les fluctuations de valeur des produits dans lesquels les fonds internes investissent.
L’assurance branche 23 combine un portefeuille de titres avec les avantages d’un produit d’assurance. D’une part, il convient parfaitement aux personnes en quête de rendement. D’autre part, il offre la flexibilité et les avantages fiscaux d’un produit d’assurance épargne plus traditionnel. Vous pouvez par exemple choisir librement le bénéficiaire final de votre contrat : vos enfants, votre partenaire ou tout autre tiers. C’est pourquoi l’assurance branche 23 peut également être un outil intéressant de planification successorale. Il s’agit en outre d’un produit flexible, qui vous permet de choisir la fréquence et le montant de vos primes. Sur le plan fiscal, la branche 23 s’avère aussi très avantageuse, car toutes les plus-values sur les fonds d’investissement choisis sont exemptées du précompte immobilier de 30 %. Enfin, les polices d’assurance peuvent être aussi un moyen de se constituer une pension en profitant d’avantages fiscaux.
Ces dernières années, les produits d’assurance branche 23 ont suscité un vif intérêt pour leurs rendements intéressants en raison de la prospérité des marchés boursiers. Bien sûr, il est impossible de prédire si cette situation favorable va perdurer. La hausse de l’inflation, qui contraint les banques centrales de revoir leur politique monétaire laxiste de ces dernières années, combinée aux tensions géopolitiques qui semblent freiner la croissance économique surtout en Europe, rend improbable une répétition des fortes performances boursières de ces dernières années.
La clé, par conséquent, consiste à diversifier vos placements en investissant dans différents actifs, régions et secteurs. Beobank peut vous y aider grâce à ses placements dans des fonds de fonds. Un fonds de fonds est un fonds d’investissement qui investit dans d’autres fonds d’investissement. Vous obtenez ainsi une garantie élevée en matière de diversification et de répartition. Ce qui rend Beobank tout à fait unique à cet égard, c’est le fait que ces fonds investissent dans une sélection de fonds provenant de nombreuses institutions financières de renommée internationale, notamment BlackRock, J.P. Morgan, Franklin Templeton et Robeco. De cette manière, Beobank est à même de vous proposer des fonds de qualité qui comptent parmi les meilleurs du marché.
Vous pouvez en outre choisir parmi ces fonds en fonction de votre goût plus ou moins prononcé du risque. Si vous optez pour la prudence, votre fonds contiendra davantage d’obligations à revenu fixe. Si vous choisissez une classe de risque plus élevée, le pourcentage d’actions augmentera également. Beobank se charge de constituer votre portefeuille, mais c’est à vous qu’il revient bien entendu de déterminer le niveau de risque, en parfait accord avec votre profil d’investissement.
Lorsque vous décidez d’investir (ce qui est le cas si vous souscrivez une assurance branche 23), vous devez toujours garder en tête deux critères : la nécessité de diversifier vos placements et le choix d’un horizon d’investissement suffisamment long. En diversifiant et en combinant intelligemment actions et produits à revenu fixe, vous pourrez vous prémunir des fluctuations trop volatiles. En misant sur un horizon d’investissement long, vous pourrez plus aisément obtenir un rendement positif parce que les années plus maigres sur le marché boursier seront compensées par les années plus fastes. C’est un point tout particulièrement important en cette période d’inflation élevée, car même des rendements de cinq ou six pour cent ne suffisent pas à compenser l’inflation et à maintenir votre pouvoir d’achat. La solution consiste donc à miser sur le long terme, et c’est exactement ce que la branche 23 vous permet de faire.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.