Et si rentabilité rimait avec durabilité…
Les entreprises « engagées » sur la voie de la durabilité limitent les risques et augmentent leurs chances de succès à long...
Les décisions d’investissement ont longtemps reposé sur des critères exclusivement financiers. L’étalon pour évaluer un « bon » ou un « mauvais » placement ? La performance économique de l’entreprise : ses rapports financiers ; ses résultats ; etc. Mais c’était sans compter sur l’émergence progressive d’indicateurs extra-financiers : les critères ESG (environnement ; social-sociétal ; gouvernance)… Des « garants » de la performance « durable » devenus incontournables pour des investisseurs de plus en plus engagés et responsables !
Les critères ESG se sont imposés comme un standard d’évaluation des placements « durables » en complément de l’analyse financière classique. En d’autres mots ? Ils vous offrent une image plus précise d’une entreprise sous trois angles fondamentaux :
Il faut se rendre compte qu’un produit n'obtient pas le même score sur tous les facteurs. Par exemple, un produit peut avoir un très bon indicateur « Environnemental », mais moins bon pour les aspects « Social-sociétal » et « Gouvernance ».
L’émergence de cette grille de lecture « durable » va de pair avec l’expansion de la finance « verte ». Et pour cause : les investisseurs d’aujourd’hui veulent savoir où ils mettent leur argent. Leurs placements sont-ils alignés sur leurs valeurs ? La stratégie de l’entreprise prend-elle au sérieux sa responsabilité sociétale (RSE) et son engagement durable ? Des questions qui trouvent des réponses tangibles grâce à des critères ESG qui font écho aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Ces indicateurs extra-financiers — exprimés par des labels, des notations ou des indices — pêchent encore par leur diversité et leur nombre. Et pour cause : différents acteurs — certains plus fiables que d’autres — proposent leur propre grille de lecture et méthode d’évaluation. Pour l’investisseur ? Cela complique grandement la lisibilité et la vérification de l’application des critères. Ce n’est donc pas un hasard si l’Europe travaille sur un cadre commun pour déterminer les activités durables et la définition d’un investissement conforme aux principes ESG. Un « green deal » dont les premières concrétisations sont attendues pour 2021…
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.