Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Les trois étapes d'une rénovation énergétique efficace

Une habitation plus durable

Vous souhaitez entreprendre des rénovations énergétiques ou écologiques pour rendre votre habitation plus durable et moins énergivore ? Suivez le guide pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.

La transition écologique prend de l’ampleur, incitant à prendre des actions concrètes destinées à rendre nos habitations plus durables. Notre enquête à ce sujet, réalisée en collaboration avec Ipsos, révèle que 34 % des Belges ont déjà installé une isolation plus efficace, 26 % ont opté pour des panneaux solaires et 9 % ont installé une pompe à chaleur. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer ? Nous avons listé 3 étapes à suivre pour une rénovation énergétique efficace.  

 

Étape 1 : Audit énergétique

Les priorités en matière d’amélioration de la performance énergétique du logement ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Quels travaux entreprendre et dans quel ordre de priorité ?

Cela dépend de son type de logement (maison ou appartement), son emplacement, sa composition ou même de votre façon de l’occuper (combles aménagés ou pas, ...). C’est pourquoi la première étape consiste à réaliser un diagnostic énergétique complet communément appelé ‘audit énergétique’. Celui-ci est réalisé par un auditeur qui vérifiera la qualité de l’isolation, l’installation de chauffage, les systèmes de production d’eau chaude et de ventilation ainsi que différents équipements (thermostat, vannes thermostatiques, …) de votre habitation. Vous obtiendrez ainsi un aperçu complet des points faibles à améliorer pour réduire votre facture énergétique. Les tarifs sont de l’ordre de 500 à 1000 euros par audit selon la taille et la complexité de votre logement. Des primes existent en fonction des régions. Chez Beobank, l’Eco Crédit  vous permet entre autre de financer le coût de l’audit énergétique de votre habitation.

 

Étape 2 : Choix des travaux

L’audit énergétique vous permettra de choisir les travaux à réaliser en priorité pour optimiser les gains sur votre consommation d’énergie. Tenez également compte de l’ensemble des paramètres, comme la perspective d’autres travaux. Combiner une rénovation énergétique avec un relooking de la façade, des fenêtres ou du toit est plus intéressant. Globalement, on distingue quatre grands types d’interventions permettant de rendre votre habitation plus écologique et économe en énergie.

Isolation du toit, du sol et des murs : Plus votre maison est isolée, plus vous évitez que l’énergie utilisée pour chauffer votre intérieur ne s’échappe. Selon les estimations, le toit est responsable de 30 % des déperditions de chaleur d'un logement et les murs de 20 %. Un isolant ne s’installe toutefois pas à l’improviste. Pour une bonne isolation, il faut installer correctement le matériau le plus adapté (facilité d’accès, place disponible, …) afin d’éviter les fuites d’air, les ponts thermiques ou la condensation. À noter qu’une maison bien isolée peut aussi vous permettre de garder la fraîcheur en été, mais vous devrez peut-être envisager l’installation d’un système de ventilation.

Double ou triple vitrage : Les fenêtres représentent environ 15% des déperditions de chaleur d'une maison moyenne. Mais l’impact pourrait être plus important si votre logement est encore équipé de simple vitrage. Vous pourriez également y gagner en remplaçant un double vitrage classique par un double vitrage à haut rendement qui isole deux à trois fois mieux. Ce qui peut potentiellement se faire sans remplacer les châssis et nécessite donc un investissement bien moindre. Le triple vitrage est indiqué pour les maisons très bien isolées.

Système de chauffage performant : Selon une enquête du SPF Economie, 75 % de l’énergie consommée par les ménages a été utilisée pour le chauffage. Tout gain en la matière peut donc réduire substantiellement votre facture. Différentes solutions existent, allant du simple remplacement de votre chaudière par un modèle à condensation à l’installation d’une pompe à chaleur. Dans ce dernier cas, vous pourriez réduire votre consommation par 2 ou 3. À noter qu’il en existe de différents types et que certaines sont réversibles, pouvant rafraîchir votre maison l'été.

Production d’électricité : Que cela soit pour alimenter votre pompe à chaleur, produire votre électricité domestique ou recharger votre voiture électrifiée, l’installation de panneaux photovoltaïques demeure intéressante. Certains installateurs vous proposent même des outils de simulation sur leur site Internet.

 

Étape 3 : Financement des travaux

Le budget de tels travaux peut évidemment être important. Pour les financer, vous pouvez tout d’abord solliciter une prime dont les modalités, conditions et montants varient en fonction de votre région.

En matière de financements, un prêt à tempérament écologique comme l’Eco Crédit vous permet de réaliser vos rénovations à caractère écologique (économie d’énergie, amélioration du score PEB, impact climatique…) à un taux attractif.

À quoi penser avant de commencer votre rénovation énergétique ? Découvrez la checklist rénovation.

Financez vos rénovations énergétiques et écologiques ?

Découvrez notre Eco Crédit

Simulez votre prêt

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d'accord mutuel.

Comment pouvons-nous vous aider ?