Marchés financiers : aperçu de la situation
Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 13/02/2025

Les tensions offrent des opportunités
Sur les marchés financiers, le déferlement d’annonces de la nouvelle administration américaine a accru la nervosité. S’il convient de demeurer vigilant, cet environnement plus chahuté est aussi synonyme d’opportunités, notamment en obligations.
Le début de deuxième mandat de Donald Trump a été marqué par une succession d’annonces, dont d’importants droits de douane envers ses voisins. Cela a fortement agité les marchés, qui peinent à trancher entre risque de guerre commerciale ouverte et stratégie de négociation (musclée). Finalement, les cours ont rapidement repris de la hauteur alors que la taxe de 25 % devant frapper les importations en provenance du Mexique et du Canada a rapidement été suspendue … pour un mois, ce qui nous promet de nouvelles escarmouches qui ne manqueront pas de secouer à nouveau les marchés.
Marchés volatils
Ces tensions accentuent la volatilité, d’autant plus que d’autres risques commencent à poindre. Comme la vigueur du dollar qui s’approche de la parité avec l’euro, les tensions entre les États-Unis et la Chine, la menace de droits de douane américains envers l’Europe, tout particulièrement après l’excédent commercial record de l’Allemagne vis-à-vis des États-Unis en 20241.
Cela s’ajoute aux risques persistants comme la relance poussive de l’économie et des marchés en Chine, les perspectives d’inflation toujours tendues, une correction des géants technologiques américaines ou encore l’incertitude politique en Europe avec des élections anticipées en Allemagne fin février et un climat tendu en France.
Obligations émergentes
Dans cet environnement volatil et (potentiellement) changeant, il convient de rester attentif et à l’affût des opportunités lorsqu’elles se présentent. Actuellement, celles-ci se manifestent notamment dans le segment des obligations des pays émergents avec plusieurs situations spécifiques.
Le ralentissement de l’inflation en Turquie2 contribue ainsi à l’amélioration des perspectives pour la dette souveraine locale. Les obligations ukrainiennes affichent un taux de 14 % et bénéficieraient certainement d’un accord de cessez-le-feu. Au Brésil, les rendements atteignent également 14 %3 alors que la situation économique pourrait s’éclaircir grâce à une reprise des exportations, soutenues par la baisse du real et la position du pays dans le commerce international. Enfin, la dette argentine est soutenue par les réformes locales et la perspective d’un refinancement par le Fonds monétaire international.
Du côté des actions, le Japon offre des opportunités principalement grâce à des réformes engagées ces dernières années qui continuent de dynamiser les entreprises et les marchés locaux. Au niveau sectoriel, le potentiel est plus limité pour les secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière, tandis que le marché des matières premières est resté jusqu'à présent relativement stable.
Les actions de la zone euro ont jusqu’à présent bénéficié de la rotation en cours vers les actions de style value. L’indice EuroStoxx 50 affiche ainsi un gain de plus de 8 % en l’espace de 5 semaines et demie, mais des prises de bénéfices localisées ne sont pas à exclure.
Nos conseillers sont toujours disponibles pour des informations supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter.
Sources:
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.