Comment acheter en ligne l’esprit tranquille ?
Évitez les fraudes et les arnaques en ligne grâce aux assurances exclusives que vous offre votre carte de crédit Beobank.
Les soldes approchent, ça sent bon l’été,… La foule dans les rues commerçantes vous poussera peut-être à vous tourner vers des magasins en ligne. Mais comment distinguer une boutique virtuelle d’un piège commercial ? Nous vous proposons une check-list pour des achats en ligne en toute sécurité.
Lors de la visite d’un site web fiable, vous verrez en haut de la barre d’adresse que le http:// se transforme dès la première action en https://. En outre, un cadre vert précède l’URL et renferme un cadenas. Si l’adresse web ne change pas son http://, il est préférable de fermer la fenêtre avant de transmettre les détails de votre carte de crédit.
Le hasard fait bien les choses ? Tout est en stock ? La livraison est rapide ? En plus, il y a une remise de 60% sur l’ensemble du webshop ? Ce n’est jamais le cas. Si la boutique en ligne semble trop parfaite ou trop bon marché, vous devriez garder cette check-list à portée de main. De plus certaines boutiques en ligne osent parfois vous faire des offres directement dans votre boîte mail. Les mails ressemblent alors à une marque que vous avez déjà consultée. Ce n’est toutefois pas le cas. Faites toujours attention aux offres trop belles pour être vraies comme des abonnements d’essai gratuits ou des offres à 1 euro.
Froncez les sourcils si, dans vos descriptions de produits, vous retrouvez un grand nombre de fautes d'orthographe.
Ce n’est pas parce qu’une page web apparaît en haut des résultats de recherche qu’elle est forcément fiable. Beaucoup de boutiques en ligne malhonnêtes publient des pages dont la combinaison de mots-clés permet un meilleur référencement, même si les phrases sont incompréhensibles. Google les associe simplement à vos propres mots-clés.
Pour les boutiques en ligne opérant en Belgique, il est obligatoire d’indiquer l’adresse du siège social et un numéro de TVA lié à cette même boutique en ligne. Si vous ne trouvez pas de lien avec la réalité nulle part, vous feriez mieux de faire du shopping sur une boutique en ligne que vous connaissez déjà.
Vous ne pouvez pas résister à la beauté de cette robe ? Vous pouvez également chercher des commentaires sur d’autres sites web. Il existe de nombreux forums où les consommateurs donnent leur avis sur différents services offerts par des boutiques en ligne. Mieux vaut y jeter un coup d’œil avant de décider si vous pouvez succomber ou non.
Vous achetez en ligne ? Utiliser alors de préférence votre carte de crédit. Vous avez droit à un remboursement (contestation) si vous ne recevez pas la marchandise.
Vous cherchez une boutique en ligne belge d’une marque connue ? Commencez par vous rendre sur la page officielle .com de la marque puis recherchez la version belge.
Selon le droit européen de la consommation, les consommateurs ont 14 jours de réflexion pour changer d’avis. C’est ce que l’on appelle le droit de rétractation. Si la boutique en ligne dans laquelle vous avez commandé quelque chose ne le permet pas, vous pouvez vous questionner sur les autres points incorrects sur ce site.
Si vous voyez apparaître le logo de Verified by Visa ou Mastercard SecureCode, cela signifie que tout paiement devra être confirmé par un code. Si vous ne recevez pas ensuite les produits commandés sur Internet dans les délais convenus et que vous les avez payés avec votre carte de crédit Beobank, contactez en premier le commerçant. Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, vous aurez la possibilité de remplir un formulaire de réclamation sur notre site Internet.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.