Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

10 conseils pour rendre votre entreprise plus durable

Une entreprise plus verte

Une entreprise plus responsable pour la planète, la société et vos collaborateurs, c’est possible grâce à ces 10 mesures concrètes.

Face au changement climatique en cours, plus aucun entrepreneur ne peut ignorer la nécessité de s’engager dans la transition durable. Cependant, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) va bien au-delà de l’empreinte directe sur la planète. Elle englobe l’ensemble de ses activités, son impact environnemental, social et économique, c’est-à-dire les 3P de l’anglais People, Planet, Profit. À l’opposé des discours grandiloquents, les 10 conseils suivants vous permettront de réellement engager votre entreprise vers un monde meilleur.

People

Lorsque l’on évoque la société pour une entreprise, il s’agit avant tout de l’ensemble de ses collaborateurs, de l’apprenti au gérant. Ces quatre gestes simples favoriseront le bien-être et la productivité de l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise.

  1. Encourager la pratique d’une activité physique en subventionnant un abonnement de fitness ou en prévoyant certains aménagements au sein de l’entreprise.
  2. Améliorer la sécurité et l’accessibilité des locaux pour tous.
  3. Favoriser la satisfaction au travail (organisation du travail, petites attentions lors d’évènements), ce qui permettra aussi de réduire la rotation de personnel.
  4. Communiquer de façon transparente pour éviter les tensions et les frustrations.

Planet

Évidemment, l’impact environnemental demeure prépondérant dans le cadre d’un entreprenariat durable. Voici comment réduire l’empreinte de votre entreprise :

  1. Encourager le recours à la mobilité douce par des interventions financières et/ou des aménagements (box à vélos…).
  2. Passer aux véhicules électriques, nos solutions de financement pouvant vous y aider.
  3. Instaurer des horaires flexibles et/ou le télétravail afin de réduire les trajets durant les heures de pointe.
  4. Accorder une plus grande attention à la consommation d’énergie durable, par exemple en installant des panneaux solaires ou une nouvelle chaudière plus économique. Nos crédits professionnels vous permettront de profiter d’économies d’énergie sans malmener la situation financière de votre entreprise.

Pour plus d’inspiration et de conseils, (re)découvrez notre article sur l’entreprise verte.

Profit

Le dernier P a trait aux aspects économiques de la durabilité. Par profit, il faut entendre la valeur économique créée par l’entreprise pour la société qui l’accueille. Elle ne se limite donc pas au bénéfice comptable, mais intègre aussi l’impact sur le tissu économique local. Pour le stimuler, vous pouvez :

  1. Favoriser les fournisseurs locaux, investir vos éventuels excédents de liquidités dans des placements durables, soutenir des projets développés à proximité.
  2. Communiquer sur vos initiatives en matière de durabilité afin d’attirer des clients locaux et inspirer d’autres entreprises.

Comment pouvons-nous vous aider ?