« Jobs-to-be-done » ou la quête des « pourquoi » de vos clients !
Connectez vos produits à vos clients. Comment? Grâce à la méthode « Jobs-to-be-done...
L’urgence et la complexité des enjeux environnementaux exposent les entreprises à des risques. Mais le tableau est à la fois noir et… blanc. Le défi de la « transition » recèle aussi d’opportunités : de nouveaux marchés à conquérir ; des économies financières à réaliser ; la pérennité à créer ; etc.
C’est à la fois la prise de conscience et la compréhension des problématiques : de la question de l’eau et de l’énergie aux émissions de gaz à effet de serre (GES). La dimension durable doit devenir un réflexe dans vos réflexions stratégiques et décisions. Pour y arriver ? Récoltez de l’information et connectez-vous solidement à votre réseau. Cela vous aidera à déchiffrer l’avenir et positionner votre entreprise dans un futur bas carbone : votre business model est-il en péril ? ; votre marché a-t-il encore un avenir ? ; comment évoluent les attentes de vos clients ? etc.
Maintenant que vous êtes sensibilisé… lancez-vous ! Évaluez d’abord votre fonctionnement dans toutes ses dimensions : bilan carbone ; consommations ; personnel ; business model; mobilité ; etc. Vous pouvez par exemple faire appel à des experts (publics ou privés) pour auditer vos dépenses énergétiques ou votre impact en matière de GES. L’occasion aussi de vérifier votre conformité avec les règlementations « durables » dans le pipeline pour la prochaine décennie ? Un « danger » à anticiper.
Changer n’est pas une mince affaire… surtout lorsque cela coûte ! Mais certaines actions « rapides » peuvent générer des économies financières significatives immédiates. Voir des avantages commerciaux.
Des gains découplés de votre business model, mais néanmoins positifs. N’hésitez pas à communiquer et valoriser ainsi votre démarche… Un atout commercial !
Une fois lancé sur la route de la transition durable… vous sentirez la nécessité d’aller plus en profondeur et repenser l’ensemble de votre fonctionnement. Autrement dit ? Faire évoluer votre façon de faire des affaires : un business model plus circulaire ? Revoir vos modes de production ou de distribution ? Une étape clé qui exige de valider en amont vos différentes décisions, entre autres sur le plan technique, financier et commercial.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.