Comment améliorer votre future pension d’indépendant ?
La PLCI est la formule de pension complémentaire la plus attractive pour les indépendants et les dirigeants d’entreprise.
Le financement du versement anticipé des impôts reste un excellent moyen de répartir votre charge fiscale. Ne manquez donc pas la dernière échéance de 2024 pour réduire la pression fiscale.
Le principe est simple : plus vous anticipez vos paiements – aux quatre dates d’échéance fixées par le fisc – plus votre avantage fiscal est important.
Vous n’avez temporairement pas la trésorerie suffisante ? Financez vos versements anticipés d’impôts (les intérêts sont fiscalement déductibles) et réservez vos liquidités pour votre cœur d’activité. Voyons cela de plus près…
Rappelons l’objectif des VAI : en versant anticipativement – éventuellement par tranches – les impôts que vous devrez de toute façon payer, vous évitez que ceux-ci ne soient majorés. Concrètement, cela veut dire que si vous ne jouez pas le jeu, vous risquez une majoration de 9 %.
En effectuant un paiement anticipé avant chaque échéance fixée par le Fisc, vous réduisez à chaque fois l’importance de la majoration éventuelle. Le principe est simple : plus vous payez tôt, et plus le montant de votre versement anticipé est important, plus c’est efficace. En d’autres termes : vous neutralisez 100 % de la majoration en versant 75 % de vos impôts avant la première échéance, 90 % de cette majoration par un versement avant la seconde échéance, et ainsi de suite.
Vous attendez la dernière échéance ? Dans ce cas, le montant de votre versement anticipé devra être plus élevé.
Le principe des VAI est relativement simple. Le fisc a fixé quatre dates d’échéance et plus vous payez tôt dans l’année, plus votre avantage permettant de neutraliser la majoration d’impôts est important.
Voici les dates d’échéance1 avec les pourcentages correspondants pour l'année 2024 :
Pour cette année, les trois premières échéances sont déjà passées, mais la dernière échéance est importante, ne la manquez pas. Vous pouvez garder ces dates en tête pour les prochaines années, le calendrier étant à peu près le même chaque année.
L’un des enjeux demeure toujours le même : évaluer précisément le montant total de l’impôt dû et donc prédire vos revenus annuels.
Pour les sociétés, inutile d’être trop généreux : aucun ‘cadeau’ fiscal n’est prévu si elles effectuent des versements anticipés trop importants. En revanche, les personnes physiques peuvent bénéficier d’une bonification (réduction d’impôt).
Vous avez la possibilité de vérifier la situation de vos VAI sur la plateforme MyMinfin.
Vous ne disposez pas d’assez de liquidités pour effectuer des versements anticipés ? Cela ne doit pas être un problème. Grâce à la formule de crédit de Beobank, vous pouvez emprunter les sommes d’argent nécessaires pour financer les versements anticipés de vos impôts. Vos liquidités restent donc intactes. De plus, nous effectuons le paiement du montant estimé dû aux autorités fiscales lors de la première date d’échéance du versement anticipé d'impôts.
Cerise sur le gâteau : les intérêts sont fiscalement déductibles au titre de charges professionnelles (sous réserve de modifications au niveau de la fiscalité).
Un dernier conseil : contactez dès à présent votre conseiller Beobank pour être fin prêt pour la prochaine échéance.
1Il s’agit de dates ultimes avant lesquelles vous devez avoir payé sur le compte du service des versements anticipés.
Sources
https://finances.belgium.be/fr/independants_professions_liberales/versements_anticipes
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.