Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Comment améliorer votre future pension d’indépendant ?

Comment compléter votre faible pension légale ?

Pour maintenir votre niveau de vie à la retraite, vous devrez compter sur une pension complémentaire. Quelle formule est la plus intéressante ?

Selon les derniers chiffres du Service fédéral des Pensions, un retraité ayant eu une carrière d’indépendant a touché en moyenne 1.118 euros de pension en octobre 2022. Et il ne faut pas attendre de revalorisation conséquente. Le gouvernement fédéral a certes trouvé un accord pour revaloriser la pension minimale à 1.500 euros dès 2024. Mais cela concerne les retraités qui satisfont aux conditions pour bénéficier de la pension minimale. De plus, le montant de 1.500 euros est en fait le maximum prévu dans ce régime  pour une carrière complète de 45 années. Si vous souhaitez connaître plus précisément le montant de votre future pension, vous pouvez effectuer une simulation sur le site des autorités mypension.be. Le montant risque fort de ne pas vous permettre de maintenir votre niveau de vie, surtout lorsque vous ne pourrez plus compter sur votre voiture ou smartphone d’entreprise. Comme les travailleurs salariés, les indépendants et dirigeants d’entreprise peuvent toutefois se constituer une pension complémentaire dans le cadre de leur travail. Ce qu’on appelle le deuxième pilier des pensions.

PLCI, la plus intéressante

Il existe différentes formules, mais la plus avantageuse est certainement la Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Contrairement à ce que son nom indique, elle s’adresse tant aux dirigeants d’entreprise qu’aux indépendants, ainsi qu’aux conjoints aidants. Le principal avantage est que les primes versées dans le cadre d’une PLCI sont déductibles comme frais professionnels. Cela vous permet ainsi de réduire vos impôts et vos cotisations sociales. Toutefois, vous ne pouvez pas cotiser autant que vous le souhaitez, la prime déductible maximale est de 8,17 % de votre revenu professionnel imposable net d’il y a trois ans avec un plafond absolu de 3.965,77 euros pour l’année 2024.

Le contrat prend généralement la forme d’une assurance de la branche 21 avec garantie du capital et taux d’intérêt garanti annuel, éventuellement complété par une participation bénéficiaire. Vous pouvez également compléter la couverture décès de base en optant pour une protection supplémentaire en cas d'incapacité de travail ou une couverture  complémentaire en cas de décès prématuré.

À l’échéance du contrat, une retenue INAMI de 3,55 % et une cotisation de solidarité (maximum 2 %) sont prélevées sur le capital versé. Le solde est ensuite imposé selon un système de rente fictive. Si vous avez 65 ans ou plus au moment du versement, vous devez ajouter 5 % du capital (hors participations bénéficiaires) à vos revenus dans votre déclaration fiscale durant 10 ans. Vous n’êtes ainsi progressivement imposé que sur la moitié du capital garanti et pas sur les participations bénéficiaires. Si vous avez moins de 65 ans au moment du versement, vous devez déclarer la rente durant 13 ans à un pourcentage adapté.

EIP : pour les sociétés

Vous souhaitez épargner plus pour votre pension et vous exercez votre activité en société ? Vous pouvez alors opter pour un Engagement individuel de pension (EIP) qui est réservé aux dirigeants d’entreprise. Fiscalement, les primes sont déductibles dans le chef de la société. Toutefois, une taxe de 4,4 % est prélevée sur chaque versement. Le plafond est plus complexe à déterminer puisqu’il dépend de la fameuse règle des 80 %. En résumé, les primes sont déductibles tant que votre pension légale et votre pension complémentaire n’excèdent pas 80 % de votre dernière rémunération brute. N’hésitez pas à demander une simulation à votre conseiller. En termes de déductibilité, l’avantage de l’EIP est que vous pouvez effectuer des versements de rattrapage via le système de back-service pour vos années antérieures d’activité au sein de la société.

L’EIP prend la forme d’un contrat de la branche 21 (surnommée assurance épargne) et/ou de la branche 23 (liée à des fonds d’investissement adaptés à votre profil). Vous pouvez aussi ajouter des protections supplémentaires comme une couverture décès complémentaire ou invalidité.

À l’échéance du contrat, une retenue INAMI de 3,55 % et une cotisation de solidarité de 2 % au maximum sont prélevées. La totalité du capital (hors participations bénéficiaires) est ensuite imposée distinctement. Au taux de 10 % si le bénéficiaire a au moins 65 ans et une carrière complète de 45 années. Ou à un taux de 16,5 % à 20 % dans les autres cas.

Troisième pilier

Vous versez la prime maximale pour votre PLCI, voire votre EIP, et souhaitez cotiser davantage pour profiter de votre retraite comme il se doit ? Le troisième pilier de pension offre également des avantages fiscaux. L’épargne-pension vous donne en effet droit à une réduction d’impôts de 25 % ou 30 % pour des versements annuels de respectivement 1.310 ou 1.020 euros.

Vous souhaitez un plan personnalisé pour maximiser votre pension complémentaire et votre avantage fiscal ? Contactez votre conseiller Beobank.

Discutons-en

Un conseiller Beobank PRO vous aidera avec plaisir

Prenez rendez-vous

Comment pouvons-nous vous aider ?