Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Phishing, smishing, fausses pages web, usurpation d'identité, ingénierie sociale... les techniques d'escroquerie sont nombreuses et variées. Le phishing est la forme la plus courante de cybercriminalité. Découvrez ici les autres types de fraude qui existent. 

 

Quels types de fraudes existe-t-il ?

Phishing et Smishing

Les escrocs « hameçonnent » vos données bancaires secrètes par e-mail alors que le smishing est de l'hameçonnage par SMS. Les fraudeurs se présentent au nom d’une institution financière ou d’une autre société. Après vous avoir raconté toute une histoire, ils vous demandent vos coordonnées bancaires et votre code. Il est conseillé de ne pas utiliser la boite de recherche du moteur de recherche (Google, Bing...) mais de taper www.beobank.be dans la barre d'adresse et de le sauver dans ses favoris.

Phishing par téléphone

Le fraudeur vous appelle et vous demande : votre code d’accès, votre code digipass et/ou votre sms de confirmation pour réaliser une transaction bancaire par Internet. Il arrive aussi que le fraudeur vous demande de saisir ces données sur un site web frauduleux. Certaines escroqueries commencent par un e-mail de phishing qui invite la victime à contacter un numéro pour résoudre un problème, ou par un message vocal.

Fraude à l'achat en ligne

Les fraudeurs se présentent comme des employés de grandes marques, ils vous proposent des biens ou services. Ils vous demandent de payer le montant convenu, soit immédiatement, soit dans un second temps, via un système de transfert d'argent. Dès que l'argent est versé, les données de contact disparaissent du site Internet. En outre, il arrive souvent que la victime donne le contrôle de son ordinateur aux fraudeurs pour installer un logiciel. 

Card trapping

L'escroquerie permet aux fraudeurs de copier les données votre carte bancaire et de la bloquer dans le distributeur automatique de billets. Vous pensez que votre carte a été avalée,  pour quelque raison que ce soit. Lorsque vous quittez le distributeur pour aller chercher de l’aide, ils récupèrent votre carte et ils réussissent à s’emparer de votre code secret. Appelez Card Stop dès que vous n’êtes plus en possession de votre carte. 

Money mules

La mule est une personne qui sert d’intermédiaire aux fraudeurs. Ces derniers envoient des fonds illicites sur le compte de la mule. Mules et fraudeurs, se rendent coupables d’un transfert illégal de fonds d’origine criminelle et peuvent, à ce titre, être poursuivis.

Ingénierie sociale

Les escrocs peuvent se faire passer pour un de vos proches, par sms un message WhatsApp ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) et vous demandent par exemple d’effectuer un virement.

Comment pouvons-nous vous aider ?