Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Rénovation énergétique : des règles plus strictes dès 2023

Rénovation énergétique

La Flandre est la première Région à rendre la rénovation énergétique obligatoire. En Wallonie et à Bruxelles, de tels travaux sont conseillés et peuvent être rentables.

L’Union européenne (UE) s’est donné pour objectif de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Une ambition qui a évidemment de nombreuses implications, notamment pour notre mobilité et notre logement. Les bâtiments sont responsables d'environ 40 % de la consommation d'énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Concrètement, tous les bâtiments devront être économes en énergie d’ici 2050. Ce qui implique de rénover 2 % du parc immobilier chaque année à partir de 2030 contre 1 % en 2021-2022. En Belgique, la Flandre est la première Région à avoir établi un planning à long terme (jusqu’en 2050).

Anticiper les obligations

L’obligation de rénovation s’accentuera ensuite crescendo en 2028, 2035, 2040 et 2045 de manière à ce que l’ensemble des maisons et appartements atteignent le niveau A. Les autres Régions n’ont pas encore défini de telles obligations, mais durcissent également leur réglementation. À Bruxelles, tous les logements devront obligatoirement avoir subi un audit énergétique d’ici 2025. Le certificat PEB inclura une liste de cinq travaux prioritaires à effectuer tous les cinq ans, dont le premier pour 2030 au plus tard. En Wallonie, la réforme est encore en discussion, mais le but sera aussi que tous les logements atteignent un certificat de performance énergétique A. Cela signifie que vous avez intérêt à ne pas attendre. Le  secteur du bâtiment a signalé à maintes reprises que l’accélération des rénovations va entraîner des tensions sur les matériaux et la main-d’œuvre disponibles.

Obligation de rénovation en Flandre

Le nord du pays a ainsi instauré une obligation de rénovation dès 2023 pour les habitations les plus énergivores suivant le certificat de performance énergétique EPC (échelle de A à F), l’équivalent flamand du PEB. Depuis le 1er janvier 2023, les nouveaux propriétaires d’un logement avec un label EPC de niveau E ou F devront rénover leur bien dans les cinq ans suivant l'achat (ou l'héritage, la donation, ...) pour atteindre un label D ou mieux. Ceux qui étaient déjà propriétaires d'un logement énergivore avant 2023 ont jusqu’à 2030 pour atteindre le niveau D.

Rénovation énergétique rentable

Bref, mieux vaut anticiper que d’attendre d’y être contraint. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser lors d’une rénovation. L’amélioration de la performance énergétique de son logement peut être intéressante financièrement. Dans le contexte actuel des prix élevés de l’énergie, le gain potentiel est même substantiel. L’isolation de l’ensemble de l’habitation peut réduire votre consommation d’énergie de 60 %, voire plus, selon l’Ademe française. Une pompe à chaleur consomme deux à trois fois moins qu’un système de chauffage classique. En outre, l’amélioration du label PEB (ou EPC en Flandre) de votre logement peut aussi en augmenter la valeur marchande. Selon une étude de la KULeuven, les maisons avec une bonne performance énergétique se vendent 10,6 % plus cher.

Financer votre rénovation

Certaines primes régionales peuvent vous permettre de réduire la facture des travaux : Primes habitation en Wallonie, Rénolution à Bruxelles et Mijn VerbouwPremie en Flandre. Ensuite, différentes options vous permettent de profiter dès aujourd’hui d’un logement économe en énergie, émettant moins de CO2 et plus confortable.

Beobank propose un prêt à tempérament dédié aux rénovations énergétiques : l’Éco Crédit  qui propose  un taux d’intérêt attractif.

Une rénovation énergétique vous intéresse ? Rendez votre maison plus écologique avec l’Eco Crédit de Beobank. Faites une simulation en ligne.

A quoi penser avant commencer votre rénovation énergétique ?

Découvrez notre checklist pratique.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation de votre dossier en d’accord mutuel.

Comment pouvons-nous vous aider ?