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Vous rénovez votre maison ou appartement ? Pensez à votre assurance habitation !

Après une rénovation, adaptez votre police d'assurance habitation pour une bonne couverture en cas de problème.

Le Belge a une brique dans le ventre, c'est connu ! En Belgique, on construit, on transforme, et on rénove beaucoup. Rénover sa maison est un projet excitant, mais qui demande une bonne dose de préparation et d’organisation. Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement ou d’une transformation complète, ces travaux représentent souvent un investissement important, tant sur le plan financier qu’en termes de temps et d’énergie. Cependant, au milieu des plans, devis et échéances, on oublie parfois un point essentiel : l’assurance habitation.

Quel impact la rénovation de votre maison a-t-elle sur votre assurance habitation ? Votre couverture actuelle est-elle suffisante pour protéger votre bien en cas de pépin pendant ou après les travaux ? Voici tout ce que vous devez savoir pour anticiper et garantir la sécurité de votre projet immobilier.

Pourquoi rénover une habitation ?

Rénover une habitation permet d’améliorer son confort, d’augmenter sa valeur sur le marché immobilier et de réduire ses dépenses énergétiques. Certains propriétaires rénovent pour moderniser leur intérieur, agrandir leur espace de vie ou encore adapter leur logement à de nouveaux besoins familiaux. D’autres souhaitent optimiser la performance énergétique de leur maison afin de diminuer leur facture et leur empreinte écologique.

Qu’il s’agisse d’une rénovation telle que l'installation d'une nouvelle cuisine ou de l’ajout d’un étage entier, les travaux de rénovation sont de toutes tailles et de tous types. Et ils ont aussi un prix. La transformation de la façade ou l'ajout d'une véranda sont, par exemple, très populaires actuellement. De nombreux Belges rénovent aussi leur maison pour réduire la consommation énergétique, par exemple en plaçant des panneaux solaires, en isolant la façade ou en installant une pompe à chaleur.

Pourquoi modifier votre assurance habitation lors de travaux de rénovation ?

Vous avez enfin obtenu vos permis d’urbanisme, votre demande de prêt hypothécaire ou prêt de rénovation est validée, et le planning des travaux est maintenant bien établi. Tout est en place pour que, dans quelques mois, vous puissiez profiter pleinement de votre nouveau chez-vous.

Lorsque vous entreprenez des travaux, votre priorité est souvent le budget, les matériaux ou les délais. Mais avez-vous pensé à votre assurance habitation ? Toute modification de votre logement, qu'il s'agisse d'un agrandissement, d'une rénovation ou d'une amélioration énergétique, peut impacter votre couverture.

En effet, la plupart des polices d'assurance sont établies sur la base de critères précis : superficie, nombre de pièces, type de façade, année de construction, etc. Une fois les travaux réalisés, ces paramètres peuvent changer, ce qui peut entraîner un écart entre la valeur réelle de votre bien et le montant assuré. Pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre, il est donc essentiel de signaler ces évolutions à votre compagnie d’assurance.

Il est donc essentiel de vous assurer que votre assurance habitation, également connue sous le nom d’assurance incendie, est bien à jour. Pour vous accompagner dans cette démarche, téléchargez notre checklist de rénovation et prenez rendez-vous dans l'une de nos agences Beobank.

Quels sont les avantages de déclarer vos travaux de rénovation ?

Informer votre assureur après une rénovation permet de garantir une protection optimale de votre habitation. Lorsque votre contrat d’assurance est mis à jour pour refléter la valeur réelle de votre bien, vous bénéficiez d’une couverture adaptée. En cas de sinistre ou de pépin, cela vous assure une indemnisation suffisante pour financer les réparations ou la reconstruction, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit totale.

Oublier d'en informer votre assureur, peut parfois vous coûter très cher.

De plus, en mettant à jour votre couverture d'assurance, vous bénéficierez sûrement des avantages suivants :

  • Une protection renforcée pour les biens de valeur ajoutés : si vos travaux incluent l’ajout de mobilier ou d’équipements haut de gamme, ces éléments peuvent être spécifiquement inclus dans votre couverture, à condition que vous ayez choisi d’assurer le contenu.
  • Une anticipation des besoins futurs : en mettant à jour votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez inclure des options supplémentaires, comme le vol et le vandalisme de contenu ou une garantie « tous risques »
  • Une conformité avec les obligations légales ou contractuelles : en cas de prêt hypothécaire, informer l’assureur garantit que vous respectez les clauses du contrat avec votre banque si l’assurance habitation est une condition du crédit hypothécaire

Il peut être tentant de ne pas mettre à jour votre assurance pour éviter une hausse de prime, mais cela revient à faire une économie trompeuse. Une maison sous-assurée est synonyme de risques financiers importants en cas de sinistre. Pour éviter cela, il est crucial de contacter votre assureur à chaque rénovation, qu’il s’agisse de petits travaux ou de transformations majeures.

Après un recalcul, votre assureur ajustera votre contrat d'assurance habitation en fonction des modifications apportées à votre maison. Cela pourrait entraîner une adaptation de votre prime d’assurance, mais cette démarche vous protège contre les mauvaises surprises en cas de problème.

Pour en savoir plus sur l’Assurance Habitation Beobank1 d’ACM Belgium SA, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Beobank ou à réaliser une simulation en ligne. Consultez également le document d'information avant de souscrire.

Faire le bilan de votre assurance habitation ?

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1L’Assurance Habitation Beobank est souscrite auprès d’ACM Belgium SA, entreprise d'assurances de droit belge, commercialisée sous le nom ACM Insurance - Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0428.438.211 - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBRBB - Tel. +32 (0)2 673 80 30 - E-mail : hello@acm.be - Site Web : www.acm.be. Agréée sous le numéro de code 0964 pour les branches 1a, 2, 3, 8, 9, 10a, 13, 16, 17 et soumise à la surveillance de la Banque Nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.nbb.be et de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) rue du Congrès 12-14,1000 Bruxelles, www.fsma.be. Pour la branche 18, ACM Belgium SA collabore avec Mondial Assistance SA (AWP P&C SA) - Boulevard du Roi Albert II 32, 1000 Bruxelles - TVA BE 0837.437.919 - agréée sous le code 2769.

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