L’investisseur, l’épargnant et l’accord d’été
L’accord budgétaire du gouvernement Michel-I comporte quelques nouveautés importantes pour les épargnants et investisseurs. Voici les principales modifications...
Lors de votre prochaine visite en agence, vous serez invité à signer une convention de conseil en investissements qui décrit notamment le modèle de conseil de la banque, la gamme de produits pouvant être conseillés ainsi que les services que Beobank s’engage à vous fournir.
Dans le cadre des nouvelles exigences réglementaires, nous serons également amenés à collecter quelques informations additionnelles afin de pouvoir affiner votre profil d’investisseur.
La directive MiFID II prévoit une plus grande transparence des coûts liés au service d’investissement. Lors de chaque session de conseil, nous vous remettrons donc un rapport détaillant les coûts et frais liés à chaque opération envisagée et leur effet sur le rendement. Vous recevrez également un relevé annuel détaillant les coûts et frais liés aux instruments financiers que vous détenez auprès de Beobank.
Lors d’un entretien de conseil, MiFID II prévoit la remise d’un document personnalisé expliquant les raisons pour lesquelles le conseil est estimé adapté à la situation du client. Ce rapport (roadmap) qui vous est déjà remis lors de chaque session contient déjà nombre de ces informations. Il sera encore enrichi par la répartition de vos produits de placement par classe de risque.
Beobank continuera par ailleurs à appliquer le principe d’architecture ouverte en vous proposant des produits d’autres institutions financières et en vous fournissant un conseil d’allocation d’actifs sur base de portefeuilles modèles.
Dès 2018, nous évaluons également annuellement l’adéquation des instruments financiers dans lesquels vous avez investi à votre situation. Vous recevez un relevé annuel et vous êtes invité à évaluer votre profil et la composition de votre portefeuille avec votre conseiller.
Pour plus d’information concernant la directive MiFID II, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller et à consulter la brochure MiFID II.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.