Préparez-vous pour la nouvelle année scolaire avec une assurance accidents
Chute dans les escaliers ou à vélo, brûlure avec un barbecue, mésaventure en bricolant : un accident domestique est vite arrivé.
Le loyer ou le prêt hypothécaire, l’électricité, le gaz, l’eau, la téléphonie… Les frais fixes inévitables sont nombreux. Et puis il y a de temps à autre des dépenses ponctuelles ou imprévues, comme les assurances, un petit week-end ou une soirée au restaurant. Maîtriser le budget d’une famille n’est donc pas toujours évident.
Comment aborder la question ? Tout commence par une saine gestion de votre budget. Grâce à ces 5 conseils, vous apprendrez à gérer votre budget familial pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues, mais aussi économiser pour un projet futur.
La première étape consiste à lister toutes vos rentrées. Ne négligez rien, car vos revenus familiaux peuvent être plus importants que vous ne l’imaginez. Pensez par exemple à d’éventuelles rentrées supplémentaires comme un flexi-job, des allocations familiales, une prime scolaire, une allocation de soins, un bonus ou une prime, des chèques-repas, un ‘treizième mois’… Le montant exact des revenus de votre famille dépend aussi de votre situation spécifique : marié(e) ou cohabitant(e), séparé(e)… En additionnant tous ces revenus, vous connaîtrez votre budget mensuel de base.
Il est tout aussi essentiel de répertorier scrupuleusement toutes les dépenses de votre famille. Certaines sont évidentes, mais il peut y avoir quelques surprises. Commencez par les frais fixes du ménage, comme votre prêt hypothécaire ou votre loyer, vos factures d’énergie, téléphonie et internet. Combien dépensez-vous par mois pour les courses, les frais de scolarité et de mobilité, la crèche… ? N’oubliez pas la moyenne de vos dépenses en vêtements et pensez aux cadeaux et aux événements (anniversaires, Noël, mariages…).
Vous allez bientôt déménager, changer d’emploi ou acheter une nouvelle voiture ? Ce type de projet aura une incidence sur votre budget. Il vaut donc mieux en anticiper le coût. Vous aimeriez dépenser moins ? Réfléchissez aux dépenses auxquelles vous attachez de l’importance. À quoi voulez-vous continuer à dépenser votre argent et quelles sont les dépenses que vous considérez comme moins essentielles ? Après avoir répondu à ces questions, vous saurez où faire des économies.
Vous voulez encore mieux suivre votre budget ? Activez la fonction ‘Gestion de Budget’ dans Beobank Mobile et Beobank Online, qui vous montre comment vous dépensez votre argent à l’aide de graphiques pratiques et vous donne un aperçu de vos rentrées et de vos dépenses des 24 derniers mois. Celles-ci sont classées en diverses catégories, comme le salaire, le loyer, les restaurants, les loisirs, etc. Vous conservez ainsi une vue d’ensemble et vous voyez précisément d’où vient votre argent et à quoi vous le consacrez. Vous pouvez également ajouter vous-même des transactions et les classer. Cette fonction facile à utiliser fonctionne automatiquement et est totalement gratuite ! Vous en trouverez le tutoriel ici.
Épargner vous permet de disposer d’une réserve en cas de coup dur, pour vous offrir l’une ou l’autre folie ou pour financer un grand projet. Vous n’avez pas beaucoup d’argent à mettre de côté ou à investir ? À long terme, même un petit montant par mois peut vous mener plus loin que vous ne l’imaginez. Fixez le montant idéal que vous pouvez épargner ou investir en fonction de votre situation et mettez-le de côté en début de mois. Vous éviterez ainsi d’être mis(e) devant le fait accompli à la fin du mois.
Vivre en pilotage automatique est rarement une bonne chose, et certainement pas pour les questions bancaires. Adoptez le bon réflexe de vérifier de temps à autre si le montant de telle ou telle facture est bien normal ou si vous ne dépassez pas votre budget mensuel par exemple. Il peut aussi s’avérer utile de revoir votre budget lorsque votre situation personnelle ou professionnelle évolue. La famille va s’agrandir ? Cela engendre des frais, mais aussi quelques avantages. Le petit dernier va bientôt rentrer à l’école ? Dans ce cas, vous ne devrez plus payer la crèche. Autrement dit, votre budget change en même temps que votre vie.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.