Investir dans les fonds de fonds pour accroître sa pension
Les fonds de fonds sont-ils un levier intéressant pour complémenter votre pension légale ?
Un prospectus est un document que les gestionnaires de fonds (et les émetteurs d’autres produits financiers tels que les obligations, actions, etc.) sont légalement contraints de publier. Le but d’un de ce document est de clairement informer les investisseurs au sujet de la nature et des caractéristiques d’un fonds dans lequel ils souhaitent investir. Ce document contient toute une série d’informations utiles, telles que :
Le prospectus est un document qui doit toujours être mis gratuitement à la disposition des investisseurs potentiels.
Le KIID (Key Investor Information Document), ou « document d’informations clefs pour les investisseurs » (DICI), n’est autre qu’un document légal visant à informer de manière concise et structurée les investisseurs potentiels d’un fonds de ses principales caractéristiques. Le KIID affiche une mise en page standard et se limite à deux pages de texte contenant toutes les informations essentielles liées à un fonds, telles que :
Votre conseiller en investissement vous remet ce document avant que vous investissiez dans un fonds.
Vous souhaitez vérifier que les gestionnaires du fonds respectent bel et bien ce qui est décrit dans le prospectus ? Vous pouvez alors consulter le rapport annuel ou semestriel publié par ceux-ci. Ces rapports légaux vous permettront de déterminer si le fonds a, au cours de l’exercice sous revue, répondu à ses attentes, et de s’informer au sujet des évolutions importantes qu’il a connues..
Ils vous est toujours possible également de consulter sur internet la VNI d’un fonds. Celle-ci est publiée quotidiennement (ou presque) et vous donne une première idée de l’évolution de votre investissement.
Outre des prospectus et KIID, ces entreprises de gestion de fonds publient également des brochures commerciales, aussi appelées factsheets. Bien qu’elles puissent représenter une source d’informations intéressante avant de commencer à investir, ces brochures ne répondent cependant pas aux mêmes obligations légales que les prospectus et KIID. Faites preuve d’esprit critique lorsque vous les feuilletez et n’hésitez pas à contacter un expert pour plus d’informations.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.