Comment la banque évalue-t-elle votre demande de crédit ?
La banque et son client n’ont rien à gagner si le remboursement d’un prêt se passe mal. Mais sous quel angle votre demande de crédit et votre situation...
Est-ce que tout le monde peut demander un prêt à tempérament ? Quels sont les droits et obligations de l'emprunteur ? Quel est l'impact de mon état civil sur la demande de prêt ? Dans cet article, nous répondons aux questions fréquemment posées sur les conditions d’une demande de crédit.
Avez-vous des projets et souhaitez-vous demander un prêt pour les réaliser ? Vous réfléchissez probablement au montant qu’il vous faut et à celui que la banque sera disposée à vous prêter. Mais est-ce que tout le monde peut demander un prêt, en fait ?
En principe, toute personne majeure domiciliée en Belgique peut demander un prêt à tempérament pour financer un voyage, une voiture, des travaux de rénovation ou un autre projet. Et pourtant, la banque ne vous prêtera pas d'argent juste parce que vous avez 18 ans ou plus et la capacité juridique d'obtenir un crédit à la consommation. Il faut aussi que vous soyez en mesure de rembourser votre crédit, et donc que votre situation financière soit suffisamment stable. Comment le prouver ? En montrant que vous disposez de revenus fixes, afin que la banque ait la garantie que vous pourrez rembourser les mensualités de votre crédit pendant toute sa durée.
Notre objectif est de vous aider au maximum à maintenir l’équilibre de votre budget. C'est pourquoi, pour toute demande de crédit, nous effectuons une analyse de solvabilité approfondie. Beobank a d’ailleurs l'obligation légale de vérifier votre endettement actuel auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale. Si l'examen de votre solvabilité, qui comprend les résultats de cette consultation de la Centrale des Crédits aux Particuliers, montre que vous ne pouvez pas faire face à vos obligations de remboursement selon le contrat, nous ne pourrons pas poursuivre le traitement de votre demande. Vous serez ensuite informé de notre décision.
Pour la demande d’un prêt à tempérament, il n’est pas nécessaire d’être déjà client chez Beobank.
Même si vous comptez emprunter seul(e), d'autres personnes sont parfois impliquées. Notamment si vous êtes marié(e) ou si vous cohabitez légalement. Si vous êtes marié(e), la banque exigera presque toujours la signature des deux conjoints, même en cas de mariage avec séparation de biens. Les cohabitants légaux peuvent contracter un prêt à tempérament séparément, à condition que leur contrat de cohabitation n'ait pas été ratifié par un notaire. Dans ce cas, une seule signature suffit normalement, bien que les banques puissent y déroger.
« Le montant qu’une banque vous accordera dépend également de plusieurs facteurs », précise Inge Monteyne, Product Manager Crédits chez Beobank. « De votre situation personnelle au moment de la demande de crédit comme on vient de le voir mais aussi du type de crédit, du but du crédit et de la durée de celui-ci. »
Le prêt personnel "prêt Confort Plus" vous permet par exemple d’emprunter jusqu’à 8.000 euros à un taux avantageux alors qu’un prêt à tempérament standard vous permet d’emprunter jusqu’à 85.000 euros. Voyez avec votre conseiller bancaire quel type de crédit vous convient le mieux et quel montant est possible en fonction de votre capacité de remboursement.
La durée maximale de remboursement d'un prêt est fixée par la loi et toujours liée au montant du crédit. Un prêt de 15.000 euros, par exemple, devra être remboursé en 60 mois. Pour un prêt de 20.000 euros, vous avez jusqu'à 84 mois. Évidemment, vous pouvez toujours opter pour une période de remboursement plus courte, pour autant qu'elle soit réaliste.
Vous pouvez demander un crédit à la consommation dans toutes les agences Beobank et en ligne via notre site web ou, pour les clients disposant d'un contrat d’online banking, via Beobank Online et Beobank Mobile.
Vous constituez votre dossier, nous l'examinons immédiatement et vérifions votre solvabilité. Pour cela, nous collectons et étudions tous vos documents, y compris l'analyse de vos revenus, de vos dépenses et de vos engagements financiers existants.
Après l'analyse de solvabilité, nous vous présentons la proposition finale. Nous le faisons le plus rapidement possible, mais sachez que ce délai peut varier selon la complexité du dossier. En prenant le temps nécessaire, nous assurons une évaluation approfondie. De cette façon, vous avez la garantie d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins personnels et à votre situation financière.
Après acceptation de votre demande et conclusion du contrat de crédit, le montant de votre prêt à tempérament est versé en une seule fois et transféré par virement bancaire sur le compte courant de votre choix.
Envie d’en savoir plus sur les crédits et les financements de projet ?
ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.
Prêt à tempérament, sous réserve d'acceptation de votre dossier et d'accord mutuel.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.