L’usurpation d’identité : comment la reconnaître et la déjouer ?
Reconnaître et prévenir l'usurpation d'identité ? Découvrez ici en quoi consiste ce type de fraude et comment vous pouvez l’éviter.
Aujourd’hui, les fraudeurs sont de plus en plus inventifs, et les fraudes en sont d’autant plus variées. L’une d’entre elles s’appelle la fraude à la demande d’aide. Dans cet article, nous vous expliquons comment la reconnaître et les façons de vous en prémunir.
On parle de fraude à la demande d’aide lorsque des fraudeurs se font passer pour l’une de vos connaissances par le biais d’un mail ou d’un message en ligne, ou à l’inverse, lorsqu’ils écrivent à vos proches en votre nom. Dans ce message, ils demandent une aide financière urgente. Cette technique de fraude est aussi appelée fraude WhatsApp, car c’est souvent l’application que les fraudeurs utilisent pour opérer.
Lors d’une fraude à la demande d’aide, les cybercriminels s’emparent d’une façon ou d’une autre de vos coordonnées. Ils vous contactent alors par message avec un numéro inconnu en prétextant par exemple qu’ils ont changé de numéro. Parfois, les fraudeurs parviennent même à pirater une adresse e-mail ou un numéro de GSM existant, vous faisant penser que le message en question provient réellement de l’un de vos proches. On parle alors de “spoofing“. Les fraudeurs peuvent également vous contacter via les réseaux sociaux après avoir hacké le compte d’un proche ou en créant un faux profil pour vous envoyer une demande d’amitié. Si vous êtes déjà ami avec cette personne sur les réseaux sociaux, mieux vaut alors ignorer cette demande.
Après un bref échange, une demande de transfert d’argent vous est faite sous prétexte que votre “proche“ rencontre des difficultés financières. Ce paiement se fait généralement via une demande de paiement ou un numéro de compte inconnu (et intraçable). Ces messages ont généralement l’air très crédibles. Les fraudeurs récupèrent en effet les numéros de téléphone et les photos de vos proches. Ils recherchent même les échanges que vous avez eus avec eux et vos activités du moment… tout cela pour que votre conversation semble la plus authentique possible. Il est donc essentiel d'être très vigilant et de reconnaître au plus vite les fraudes à la recherche d'aide.
Comme c’est le cas pour la majorité des fraudes, il convient d’être très vigilant. L’une de vos connaissances vous envoie un message et vous demande soudainement une aide financière ? Commencez toujours par contacter cette personne directement et de vive voix. Grâce à ces quelques conseils, vous éviterez les pièges.
Vous avez reconnu une tentative de fraude à la demande d'aide ? Signalez-la toujours à votre banque et à la police, même si vous n'avez pas transféré d'argent.
Vous avez malheureusement été victime d'une fraude à la demande d'aide ? Appelez Card Stop sans attendre au 078 170 170, contactez votre banque et portez plainte auprès de la police.
Vous trouverez d'autres conseils pour vous prémunir contre la fraude numérique ici.
Sources:
https://febelfin.be/nl/themas/fraude-veiligheid/online-fraudevormen/hulpvraagfraude
https://safeonweb.be/nl/mijn-kind-vriend-heeft-dringend-geld-nodig
https://febelfin.be/nl/pers/fraude-veiligheid/febelfin-waarschuwt-voor-hulpvraagfraude
https://www.kbc.be/particulieren/nl/info/secure4u/hulpvraagfraude.html
https://hetccv.nl/themas/cyberveiligheid/fraude/van-bankrekeningfraude-tot-hulpvraagfraude/
https://safeonweb.be/sites/default/files/downloads/Brochure%20SOW%20final%20ND_1.pdf
https://www.fraudehelpdesk.nl/campagnes/hulpvraagfraude-laat-je-niet-neppen-tijdens-het-appen/
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