Partir en séjour à l’étranger ? Voici ce que tu dois garder à l’esprit.
Tu pars bientôt à l’étranger dans le cadre d’un programme (d’échange) pour étudiants ? Voici comment préparer le financement de ton...
Extérieurement, il est difficile de distinguer une carte de débit d’une carte de crédit. Leur fonctionnement et leur utilité sont pourtant bien différents.
En Belgique, une carte de débit porte le logo Bancontact ou Mastercard. Étant directement liée à votre compte de paiement, elle est émise par une banque. Les cartes de crédit portent généralement le logo Visa ou Mastercard, ou plus rarement American Express ou Diners Club. Votre banque est la mieux placée pour vous offrir un service de paiements complet, mais il arrive que d’autres entreprises émettent des cartes de crédit.
Comment fonctionnent-elles ?
La principale différence entre les deux types de cartes est le traitement de l’opération. Les cartes de débit étant directement liées à votre compte de paiement, le montant est prélevé rapidement de votre compte de paiement lorsque vous effectuez une transaction ou un retrait d’argent.
Dans le cas d’une carte de crédit, vous avez le choix chez Beobank par exemple entre payer la totalité de vos dépenses à la fin du mois ou rembourser le montant à votre propre rythme grâce à la facilité de crédit liée à votre carte. À noter que le montant de l’ouverture de crédit accordée est fonction de vos besoins et de votre situation financière.
Votre carte de débit vous permet de :
La gamme d’opérations possibles avec votre carte de crédit est un peu plus limitée. Vous pouvez :
La carte de débit est généralement incluse avec votre compte bancaire. Effectuer des paiements est gratuit, mais des frais peuvent être facturés pour les retraits, ce qui n’est pas le cas avec le Compte Plus de Beobank.
Les conditions applicables aux cartes de crédit sont plus variables. Vous pourriez devoir verser une cotisation annuelle. Les transactions engendrent plus souvent des frais, tout particulièrement les retraits aux distributeurs. Si vous utilisez l’ouverture de crédit liée à la carte de crédit, vous devrez aussi vous acquitter d’intérêts débiteurs sur le montant emprunté. Mais certaines cartes vous donnent également droit à des avantages comme un cashback sur le montant de vos achats ou des miles à échanger contre des tickets de train ou d’avion, ainsi que des assurances complémentaires telles qu’une assurance annulation pour vos voyages par exemple.
À noter que les opérations en devises étrangères engendrent des frais de change pour les deux types de cartes.
Avant tout, rappelons que tous les professionnels n’acceptent pas les deux types de cartes. Traditionnellement, davantage de commerçants acceptent la carte de débit, mais les restaurants privilégient plutôt la carte de crédit. Sur Internet, la carte de crédit était autrefois largement privilégiée, mais la plupart des sites de vente en ligne proposent désormais les deux modes de paiements.
La carte de crédit est tout particulièrement intéressante si vous vous rendez hors de la zone euro. Traditionnellement, les frais de change sont en effet moindres que pour une carte de débit.
Elle vous permet aussi de conserver une réserve de liquidités à disposition même si vous ne l’utilisez par forcément quotidiennement.
Chez Beobank, vous avez le choix entre différentes cartes de crédit en fonction de votre profil, que vous aimiez voyager ou faire du shopping par exemple. En outre, la carte Young Mastercard a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des étudiants.
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent
Ouverture de crédit à durée indéterminée, sous réserve d'acceptation de votre dossier et d'accord mutuel.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.