Investir chez Beobank : quels avantages pour les investisseurs débutants et les expérimentés ?
Investir chez Beobank ? Bonne idée ! Nos conseillers vous garantissent un service personnalisé et des solutions sur mesure.
Que vous soyez jeune ou moins jeune, un plan d’investissement périodique vous permet d’investir efficacement à votre rythme, même en tant qu’investisseur novice.
Les taux sur les comptes d’épargne ont remonté ces derniers temps. Mais cette tendance risque d’être de courte durée. La Banque centrale européenne (BCE), qui fixe les taux de référence dans la zone euro, prévoit en effet de réduire les taux dès le mois de juin. Le rendement de votre livret risque ainsi à nouveau de ne pas suffire à compenser l’inflation et encore moins à faire fructifier votre épargne. Pour ce faire, il est nécessaire d’investir, une étape qui peut être difficile à franchir si vous n’êtes pas coutumier des marchés financiers. Un plan d’investissement périodique comporte à ce niveau 6 grands avantages pour quiconque veut commencer à investir.
Le premier est que vous pouvez investir à votre rythme, Beobank proposant des plans d’investissements accessibles dès 50 euros par transaction. Vous pouvez ainsi commencer à investir régulièrement un montant assez limité sans devoir attendre d’accumuler un capital de départ.
Concrètement, vous investissez régulièrement, à intervalles fixes (bimensuels, mensuels, trimestriels ou semestriels), un montant (de min 50 €) dans un fonds d’investissement de votre choix. Vous pouvez même choisir un fonds de fonds qui correspond directement à votre profil d'investisseur. Vous pouvez ainsi investir chaque mois dans un très large portefeuille de titres adaptés à vos besoins et objectifs.
En investissant, vous profitez du potentiel de rendement des marchés financiers. En moyenne, les obligations souveraines des pays développés, les investissements considérés comme les plus sûrs, affichent à l’heure actuelle un rendement de 3,74 %1. Les actions mondiales ont pour leur part rapporté 8,7 % par an en moyenne au cours des 40 dernières années avec toutefois d’importants écarts, allant de -37 % en 2008 à +46 % en 19992.
Cette volatilité d’année en année peut réserver de mauvaises surprises aux investisseurs débutants. En commençant à investir juste avant une chute, vous risquez de subir rapidement une importante moins-value. Avec un plan d’investissement périodique, vous étalez vos investissements et réduisez les risques d’une telle mésaventure.
D’un point de vue purement arithmétique, vous auriez tout intérêt à investir quand les marchés ont chuté. Plus facile à écrire qu’à faire, même pour un professionnel de la finance. Avec un plan d’investissement périodique, vous continuez à investir de façon disciplinée en tout temps, y compris durant les creux de marchés qui augurent traditionnellement de bonnes années.
En optant pour un plan d’investissement de Beobank, vous gardez le contrôle et pouvez décider de changer le montant épargné et le fonds d’investissement à tout moment selon vos souhaits et capacités.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.
Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.