Black Friday : 5 conseils pour ne pas vous faire piéger
Les magasins et boutiques en ligne multiplient les promotions tout au long du mois de novembre pour le Black Friday. Voici nos 5 conseils pour les éviter.
Acheter en ligne, payer une facture ou rembourser rapidement un ami : la banque à distance fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Ces 10 conseils vous permettront d'évoluer en toute sécurité, à tout moment.
La première étape importante consiste à vous assurer que l'appareil utilisé pour vos opérations bancaires à distance est sécurisé. Il est donc recommandé de cocher la case "mises à jour automatiques" dans les réglages de votre appareil. Ces mises à jour apportent généralement des améliorations qui renforcent la sécurité. En les installant automatiquement, vous bénéficiez en permanence d'une protection optimale.
Un antivirus et un firewall (pare-feu) peuvent également reconnaître et bloquer une grande partie des logiciels malveillants et des tentatives d'hameçonnage (phishing). N’oubliez pas d’installer aussi les mises à jour de ces logiciels dès qu’elles sont disponibles, pour une protection optimale. Norton et McAfee sont, par exemple, de bons antivirus.
De nombreux sites proposent aujourd’hui des réseaux Wi-Fi publics. S’ils sont très pratiques pour consulter vos médias sociaux, évitez de vous y connecter pour effectuer des opérations bancaires en ligne. Privilégiez plutôt un réseau privé sécurisé.
Tout le monde a recours au shopping en ligne. C’est simple, rapide, et on ne peut plus pratique. Mais comment faire la différence entre une boutique en ligne honnête et une malveillante ? Il existe certains signes auxquels vous devez prêter attention. Ainsi, un site qui commence par https (au lieu de http) est généralement plus sûr. Les sites sécurisés affichent d’ailleurs un petit cadenas à côté du lien. Méfiez-vous également des sites qui contiennent de (nombreuses) fautes d’orthographe et qui n’affichent pas d’informations de contact.
Il est également judicieux de vérifier les avis et les commentaires sur une boutique en ligne avant d’y faire vos achats. Vous avez des doutes ? Contrôlez alors qui a enregistré le nom de domaine du site, et quand cela a été fait. Des sites comme www.whois.com et www.dns.be sont très pratiques pour cela.
Dernier point important : méfiez-vous des publicités sur les médias sociaux, des échantillons gratuits ou des concours en ligne qui vous demandent de payer une petite somme ou de confirmer vos coordonnées bancaires. Vérifiez toujours les termes et conditions, et réfléchissez logiquement. Cela vous paraît trop beau pour être vrai ? Alors c’est sans doute le cas. La liste complète pour des achats en ligne sécurisés est disponible ici.
Ne communiquez jamais votre code secret ou votre mot de passe via un lien dans un e-mail ou un message texte, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Il est bon de savoir que Beobank ne vous demandera jamais vos coordonnées de cette manière.
Nous vous conseillons également de garder pour vous les codes reçus par SMS. Beobank ne vous les demandera en aucun cas pour annuler de prétendues transactions. Les codes SMS de Beobank ou les codes Digipass ne servent qu’à vous connecter à Beobank, à payer en ligne ou à confirmer l’association d’un moyen de paiement à votre porte-monnaie électronique.
Les auteurs de fraudes se font souvent passer pour des employés du service d'assistance (par exemple de chez Microsoft) ou vous demandent de les contacter par téléphone via une fenêtre pop-up. N’encodez jamais vos coordonnées bancaires si vous avez confié le contrôle de votre ordinateur à des tiers.
Vous avez reçu une demande de confirmation de paiement via Beobank Mobile ou itsme ? Contrôlez toujours le montant et le type de transaction avant de confirmer.
Tout le monde achète (et vend) sur des sites de seconde main, mais malheureusement ces sites sont aussi une cible de choix pour les fraudeurs. Un acheteur vous demande une vérification bancaire ? Dans ce cas, il s'agit à coup sûr d'une escroquerie. L'acheteur vous fait croire qu'il doute de votre fiabilité et vous propose de vérifier votre compte via un lien. Il vous demande alors d'effectuer un paiement de 0 ou 0,01€, mais en réalité, il obtient ainsi vos coordonnées bancaires pour accéder à votre compte.
L'acheteur vous envoie un lien vous permettant de créer un compte auprès d'une société postale ou de paiement telle que bpost ou Payconiq ? Refusez ce type de lien et surfez toujours vous-même sur le site ou l'application officielle de l'entreprise. Des conseils supplémentaires pour vous protéger contre le phishing sont disponibles ici.
Vous avez effectué une transaction via le site ou l'application Beobank ? Après quelques minutes d’inactivité, vous serez alors automatiquement déconnecté. Mais pour encore plus de sécurité, nous vous conseillons de prendre l’habitude de vous déconnecter immédiatement après avoir payé.
Il est bien sûr plus facile de n’avoir qu'un seul mot de passe à retenir pour sa boîte mail, ses réseaux sociaux, ses magasins en ligne, etc. Malheureusement, cela rend aussi le piratage de votre mot de passe beaucoup plus facile. Il est donc préférable d'employer un mot de passe différent pour chaque utilisation, et particulièrement si vous gérez vos comptes bancaires en ligne. Découvrez ici comment vous pouvez facilement créer un mot de passe robuste.
C’est le meilleur moyen de garder le contrôle et de repérer rapidement tout mouvement anormal sur vos comptes. Une transaction suspecte avec votre carte de crédit ? N'hésitez pas à la signaler à notre partenaire de paiement Worldline, car s'il s'agit d'une fraude, vous serez la plupart du temps remboursé.
Comme tout le monde, vous voulez empêcher quiconque d'accéder aux informations qui se trouvent dans vos appareils. C'est pourquoi il est utile d'activer les fonctions "Verrouillage automatique" et "Localiser mon téléphone" sur votre smartphone. Cette dernière fonction vous permet de verrouiller et/ou d'effacer votre smartphone à distance. Vous n'utilisez plus certains de vos appareils ? Supprimez-les de votre liste d'appareils enregistrés via Beobank Online.
Vous êtes sur un site de vente en ligne qui ne vous inspire finalement pas confiance ? Vous êtes victime d’une fraude en ligne ? Alors interrompez immédiatement la transaction en cours et appelez Card Stop au 078 170 170.
Il est également utile de savoir que Card Stop n’envoie pas de SMS. Notre service de prévention des fraudes peut vous envoyer un SMS ou un mail vous demandant d’appeler le 02 727 86 68, mais uniquement dans le but de vérifier avec vous les transactions les plus récentes. Ce service ne vous demandera jamais d'utiliser votre Digipass, vos codes SMS ou Beobank Mobile pour annuler des transactions frauduleuses.
Les opérations bancaires à distance sont réalisables via Beobank Online, Beobank Mobile, Beobank SelfBanking et la signature électronique. Pour plus d'informations sur nos services de banque à distance, cliquez ici.
Sources :
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